MÉDIAS
Notre blog a pour objectif de promouvoir les artistes que nous représentons ainsi que leurs travaux. Il est conçu pour être un vecteur de compréhension, de découvertes et d’informations sur l'ensemble de l'univers de OH GALLERY et toutes ses actions directes et indirectes. C'est un outil qui permet à tous d'accéder simplement à des connaissances spécifiques en plus des réalités et enjeux liés au monde de l'art contemporain. Enfin, le blog cherche à rassembler tous les publics autour de centres d’intérêts communs.
Les contributeurs du blog :
Gabriel Plumel, Charlotte Lidon, François Nbebou Ntab, Coline du Couëdic, Idil Husein Samatar, Dana Liljegren, Coline Desportes, Nianga Diouf, Delphine Buysse, Hamidou Anne, Sylvain Sankalé, Aby Gaye, Jennifer Houdrouge, Dulcie Abrahams Altass, Lorry Besana, Océane Harati.
Interview | Oumar Ball
Oumar Ball est un artiste contemporain qui s’exprime par le dessin et la sculpture. Ses œuvres sont marquées par son enfance et ses origines entre le Sénégal et la Mauritanie. Pour mieux percevoir sa vision du monde et comprendre le fond de sa pratique artistique, nous lui laissons la parole, sur son enfance et sur son vécu…
Commentaire d’une Œuvre : Le cerCle sacré, Méné
Au centre de l’espace d’exposition, se dissimule de grands bois, dans une dynamique verticale. Entre les courbes et les lignes, quelque chose s’y cache et ne demande qu'à être révélé. Depuis le 24 septembre, la nouvelle exposition de l’artiste Méné, intitulée Sankofa, retour aux sources. Caché par d’épaisses branches, se déploie ainsi le cœur de l’installation du cercle sacré…
Commentaire d’une Œuvre : LE CRI, félicité codjo
Félicité Codjo s’attache à saisir les instants, la fugacité des moments. Peintre de vies croisées au détour des rues, au croisement des routes, l’artiste représente des présences mouvantes, parfois indescriptibles. À la fois Art thérapeute et artiste plasticienne (…)
MÉNÉ PAR SYLVAIN SANKALÉ
Ange Méné continue de promener les silhouettes improbables de ses personnages à travers son œuvre et à travers nos vies et nous lui savons gré de la douceur et la couleur qu’il y met. Et, insensible à l’appel des sirènes des gloires rapides et incomplètes, il mène sa carrière d’artiste solide sérieux, aux quatre coins du monde, sans bruit et sans fureur (…)
Hako Hankson par Aby Gaye
De son enfance passée à l’Ouest du Cameroun à Bafang, en pays bamiléké, Hako Hankson tire son éducation spirituelle, sa vocation d’artiste et son engagement politique[1]. Dès l’âge de sept ans il réalise avec dextérité de petites sculptures en kaolin pour imiter son père, un notable charismatique et sévère, responsable des objets rituels. Cet imaginaire de l’enfance se réactive à l’âge adulte…
DIALOGUES POÉTIQUES D’ART BASEL, ALIOU DIACK
A Bâle, du 14 au 19 juin dernier, Aliou Diack a présenté sa dernière œuvre monumentale, Earth of Memory. Une installation de cinq toiles de trois mètres quatre vingt de haut sur plus d’une dizaine de mètres de long, qui n’a eu de cesse d’intriguer les regards des nombreux visiteurs. Pour être appréhendée, l’œuvre doit être apprivoisée. Elle nous demande de la patience et de la compréhension, engageant des dialogues et des échanges intéressants entre le public et les membres de OH Gallery.
Le musée sous-marin décrypté par jennifer houdrouge
Un musée sous-marin. Des sculptures s’érigent dans l’océan Atlantique, au bord des côtes sénégalaises comme une hypothèse poétique et scientifique: une œuvre d’art pourrait-elle prendre part dans des écosystèmes et participer positivement à son environnement? Semblables à des vestiges du passé, des trouvailles archéologiques noyées ou des éléments architecturaux portant l’illusion du vécu, les œuvres du duo Mischa Sanders et Philipp Putzer (…)
Le Festin nu, à la découverte de L’espace secret du dedans | Amina Benbouchta
Amina Benbouchta permet aux spectateurs de déambuler librement dans « l’espace secret du dedans », où se confond intimité et devoir, amour et liberté. Au coeur de l’exposition se cache une installation aux symboles forts : Le Festin nu. A huit clôt, isolée par deux grands drapés de velours rouges, l’artiste nous invite à nous laisser guider dans des circonstances pour le moins particulières
Commentaire d’une Œuvre : odessa
Il suffit d’une brise, d’un vent infime pour qu’un monde vacille et s’écroule. En une seconde à peine, ce qui était une cité paisible est devenu le théâtre du chaos. C’est dans un silence solennel qu’Amina Benbouchta dresse la sculpture Odessa, au sein de l’exposition Chambre centrale, coulée rouge. L’escalier du Potemkine, celui qui mène aux portes d’une ville ouverte sur la mer noire, s’est transformé en hymne symbolique avec, en haut de son sommet, une chaise figée dans un mouvement de bascule éternel.
Commentaire d’une Œuvre : Ramsès & nEfertiti
De métal et d’acier, l’installation Ramsès & Néfertiti , réalisée par Amina Benbouchta, transforme la force de l’enfermement en un chant de liberté. Ce sont les yeux d’une grande reine qui veillent sur l’œuvre : ceux de Néfertiti, première épouse du Pharaon Ramsès II. Une femme d’histoire qui était douce par l’amour de son époux, belle de ses charmes, mais surtout impartiale et indomptable par sa puissance politique.
Shades of Shadows | monochrome et empreinte du temps
Cinq tableaux, d’un noir intense habitent l’espace de l’exposition Embodied Memories. Cette série d’œuvres, Shades of shadows créée par l’artiste Jeewi Lee, relève un processus de création complexe et donne aux spectateurs l’accès à l’exploration d’un savoir-faire historique : celui de la laque, matériau traditionnel utilisé en Corée, en Chine, mais aussi au Japon et au Vietnam.
THE Bed Of the life | L’œuvre itinérante d’Aliou Diack continu son parcours au musée théodore monod
(…) Retour sur les quelques mots d'El Hadji Malick Ndiaye, historien de l'art et conservateur du Musée, sur la présence d’une œuvre d’art contemporain publique et accessible.
Patrick-Joël Tatcheda Yonkeu | L’horloge interne : Une réflexion sur le temps
L’horloge interne est une installation réalisée par Patrick-Joël Tatcheda Yonkeu. Exposée en 2018 dans le cadre de la résidence d’artiste de la Villa Romana à Florence, l’oeuvre est présentée à l’édition 2021 de la foire d’art contemporain Artissima qui se tient à Turin du 05 au 07 novembre…
Ibrahima Thiam | derrière l'objectif
Avec Ibrahima Thiam, la création devient un parcours balisé de découvertes et d’échanges. Comme un chercheur qui part résoudre un mystère porté par l’humanité, le photographe met un point d’honneur à échanger et se nourrir des regards qui l’entourent afin de trouver quelque chose de vivant qui habitera ses images.
apporter du sensible aux problématiques contemporaines
Souffle Azimut réunit autour d’une même thématique le photographe Ibrahima Thiam, ainsi que le duo d’artistes Mischa Sanders & Philipp Putzer. Ensemble, ils explorent les questions d’émigration, au plus près des problématiques géographiques, politiques et humaines (…)
Lune Diagne | Dans les yeux des tirailleurs
Il y a des épopées oubliées qui, parfois, tendent à devenir des sensibilités viscérales. Pour Lune Diagne, raconter simplement cette histoire n’était plus suffisant : il fallait transmettre autre chose, aller au-delà d’un simple récit.
Gopal Dagnogo | le quotidien érigÉ en sacré
Gopal Dagnogo est un artiste plein d’humour et de dérision. A travers sa pratique plastique, l’artiste questionne les fonctionnements sociaux et fait de l’ordre établi une véritable satyre, mettant en lumière les contradictions de notre temps.
Les héritiers, témoignages anonymes et silencieux
Il y a d’abord une sensation étrange : celle d’un intérêt farouche pour un sujet qui vous prend aux tripes. Dans la grande salle de la galerie Le Manège à l’Institut Français, l'exposition Frère d’âme, organisée de mai à juillet 2021, réunissait les travaux de Lune Diagne et de Sambou Diouf autour des massacres (…)
Mischa Sanders & Philipp Putzer, interview
J’ai rencontré Philipp et Mischa debut 2019, moins de deux mois après avoir ouvert OH GALLERY, grâce à Aliou Diack. Tous les trois revenaient de résidences en Côte d’Ivoire et Mischa et Philipp cherchaient à s’imprégner de l’environnement ouest africain (…)
Jeewi Lee, drape of wisdom
I always wanted to come to Senegal, but actually the first time was in February 2020. I came to participate on the Festival d‘Union in Tambacounda to realize an exhibition with other artist from Europe. After that, in march, I was a fellow at the artist residency Thread in Sinthian, which is a part of Le Corsa and Josef & Anni Albers Foundation…