Commentaire d’une Œuvre : Ramsès & nEfertiti


 
 

De métal et d’acier, l’installation Ramsès & Néfertiti transforme la force de l’enfermement en un chant de liberté. Ce sont les yeux d’une grande reine qui veillent sur l’œuvre : ceux de Néfertiti, première épouse du Pharaon Ramsès II. Une femme d’histoire qui était douce par l’amour de son époux, belle de ses charmes, mais surtout impartiale et indomptable par sa puissance politique.

À partir de ce parcours, celui d’une femme libre dans une société de silence, Amina Benbouchta fait du motif de la cage une clé de liberté universelle pour les femmes.

 
 
 

L’espace des cellules, étouffant et clos devient aérien et accessible. Les cages se superposent, mélangeant leurs lignes et leurs motifs - la plus petite, à certains égards, se confond même dans la plus imposante.

Dans ces trois enclos, aucun fond, pas de serrures ni de cadenas – autrement dit, aucune limite, ni à la création, ni au mouvement. La plus grande d’entre elles se dévoile avec toutes ses portes ouvertes, laissant quelques végétaux, tel du lierre, s’aventurer en dehors des barrières.

La violence d’une chaîne, tirant lourdement le poids de l’ensemble de la structure, s’équilibre avec l'envolée des refuges de fer suspendus dans le temps et dans l’espace. Ici, pour sortir, il suffit d’ouvrir la porte, d’avoir simplement le droit de s’emparer de sa liberté pour qu’elle devienne métamorphose de la réalité.

 
 

Vue de l’exposition Chambre centrale, coulée rouge

 
 

MAKING OFF & SET UP


Précédent
Précédent

Commentaire d’une Œuvre : odessa

Suivant
Suivant

Shades of Shadows | monochrome et empreinte du temps