Commentaire d’une Œuvre : LE CRI, félicité codjo


 
 

Félicité Codjo s’attache à saisir les instants, la fugacité des moments. Peintre de vies croisées au détour des rues, au croisement des routes, l’artiste représente des présences mouvantes, parfois indescriptibles.

À la fois Art thérapeute et artiste plasticienne, Félicité Codjo parvient à retranscrire ses analyses et son regard dans ses œuvres. Dans une posture d’observation, elle dépeint les âmes et les reflets de nombreuses vies qu’elle rencontre, s’empreignant de douleurs et de tourments, mais aussi de souvenirs et des philosophies d’autrui.

 
 

Par une touche rapide et vibrante, elle fige les cris sur la toile, des hurlements invisibles nichés aux creux des regards. Ses œuvres sonores et texturées dégagent une certaine puissance, la vivacité de la composition parvient à nous saisir en un instant.

Les couleurs vives, comme les notes pourpre viennent appuyer la lecture des œuvres, guidant notre regard. La toile apparaît alors tiraillée, les formes émergent du néant :elles se détachent d’un fond bouché et prennent appui sur des clairs-obscurs tranchés. Les cris de Félicité Codjo nous poursuivent, ils s’impriment doucement sous nos paupières soufflant unsouffle de torpeur, un besoin de guérison.

 
 

Précédent
Précédent

Commentaire d’une Œuvre : Le cerCle sacré, Méné

Suivant
Suivant

MÉNÉ PAR SYLVAIN SANKALÉ