Gopal Dagnogo | le quotidien érigÉ en sacré


Saison bleue_GopalDagnogo_2017_92x65.jpg

“Le privilège de l'absurdité est réservé à la seule créature humaine.”

Thomas Hobbes.

Si une phrase iconique pouvait décrire le travail de Gopal Dagnogo, ce serait sans doute celle ci-dessus. Tirée du livre Léviathan écrit par le célèbre philosophe Thomas Hobbes, elle résume parfaitement la pensée de l’artiste et sa vision des sociétés humaines.

 

Un parcours artistique instinctif

 

C’est dans une simplicité ultime que Gopal Dagnago questionne les fonctionnements sociaux. Il met en exergue les paradoxes et devient même l’artiste de l’absurde, faisant de ses œuvres des scènes, où le grotesque se déguise en sérieux. Le grave et le rire se confondent, le constat est clair : le quotidien est bel et bien aux antipodes de la banalité.

Gopal Dagnogo est un artiste franco-ivoirien. Il produit principalement des œuvres sur toiles et des dessins, à travers l’utilisation de techniques mixtes. Mais surtout, il s’agit dans ses travaux de révéler, à partir de détails du quotidien, ce que la société peut offrir en contradictions et en comportements parfois ubuesques. Virtuose de l’humour noir, il affirme suivre les opportunités qui se présentent dans sa carrière artistique, se laissant porter au grès des vents. 

“Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.”

G. DAGNOGO

Une modestie teintée et un rire cinglant qui caractérise donc un peintre, mais avant tout un homme : les professions n’ont jamais eu le pouvoir de remplacer les âmes. Derrière le nom de Gopal Dagnogo existe aussi une histoire, des origines, imprégnées de passions comme un intérêt marqué pour la culture japonaise.

 
 

Online viewing room

 

Le quotidien érigé en sacré


Ses œuvres se composent de l’empreinte de plusieurs objets : nature morte, objets du quotidien, le tout interprété dans un style libre et coloré. L’artiste joue avec des aplats de couleurs vives qui tranchent sur un fond sobre et uni.

La force des œuvres du plasticien réside dans cette action précise : représenter de simples objets, tout en leur conférant une place importante, pour en extraire une véritable satire sociale. L’expression tient à un jeu : celui de l’absurde et de la contradiction sociale. Gopal Dagnogo se pose en témoin et reflète les comportements collectifs des temps contemporains.

L’objectif est bien d’interpeller les spectateurs, de mettre l’humanité en face de ses propres vices et paradoxes à travers l’objet, la matière. Du symbolisme des peintures de nature morte au style industriel d’Andy Warhol : les références sont diverses et dialoguent entre elles. Comme un memento mori crié en image, les objets sont un hymne au passé, fixés sur la toile.

 

Analyser le ridicule et personnifier l’absurdiTÉ

“ Une chose est certaine, je ne ferai pas de tableaux intitulés Covid ou Corona. Je ne sais pas surfer sur la vague de l’émotion collective”

G. Dagnogo

La série Mythologie contemporaine, réalisée en 2019 peut être interprétée de différentes manières. Réalisée sur papier, de format moyen, les dessins deviennent un miroir des pouvoirs politiques et médiatiques dans le monde. La mise en scène est totale : un poulet, parfois clairement identifiable, se pavane, tenant les poses à travers les esquisses.

Les couleurs sont neutres, mais le rouge, parsemé ici et là devient la nuance directrice de la série et guide le regard. La touche est fine, précise, parfois volontairement brumeuse. L’animal peut être expressif, dans une posture de force, ou bien représenté comme une simple viande : dépourvu de tête, de plumes. Dans ses courbes, se mêlent les écritures, ratures et traces en tout genre comme une analyse qu’aurait essayé de mener l’artiste.


L’humour est lié à la démesure : l’approche sociologique est bien présente. Dans les œuvres de Gopal Dagnogo, la satire devient reine de la bêtise sociale.

 

SÉlection d’ŒUVRES DISPONIBLES

Découvrir les œuvres également sur ARTSY

PORTRAIT III

2019
Technique mixte sur tissu
92 x 73 cm

PORTRAIT III

2019
Technique mixte sur tissu
92 x 73 cm

NAture morte aux avocats

2017
Technique mixte sur tissu
92 x 65 cm

 

pour aller plus loin


Précédent
Précédent

Lune Diagne | Dans les yeux des tirailleurs

Suivant
Suivant

Les héritiers, témoignages anonymes et silencieux