Retour à tous les événements

PROJECTION // CENTRE YENNENGA

  • OH GALLERY 143 Avenue PL 71 Dakar, Région de Dakar, Sénégal (carte)

En collaboration avec le Centre Yennenga, la galerie est heureuse de projeter « 1958 » de Ghassan Salhab dans le cadre de l’exposition collective en cours  لا عنوان, le correspondant ne répond plus à cette adresse.


• À propos du film •

1958 date deux événements : la naissance du réalisateur, au Sénégal ; le début, au Liban, pays d’origine de ses parents, d’un grave conflit interne d’où résultera la longue suite des guerres civiles. Histoire privée, histoires nationales, entrecroisées donc, et qui mélangent autant les motifs de l’exil, de la colonisation, de la politique libanaise que celui de la diversité linguistique. Une figure néanmoins se détache peu à peu comme le centre de ce tourbillon : la mère de Ghassan Salhab. C’est autour d’elle, de son visage, de ses évocations, que se nouent des images d’actualité de l’époque au Liban et en Afrique, des images d’aujourd’hui autant que des méditations portées par la voix du réalisateur. C’est elle aussi qui permet que chaque information soit ici livrée incarnée, sensible, chargée d’une présence physique inhabituelle et entêtante. Jean-Pierre Rehm

Année de production : 2009
Durée : 66 min



• À propos de Ghassan Salhab •

Né à Dakar, Sénégal, en 1958. En dehors de ses propres réalisations, collabore à l’écriture de scénarios, et enseigne dans différentes universités au Liban. Il a réalisé neuf longs métrages : Beyrouth fantôme, Terra Incognita, Le dernier homme, 1958, La Montagne, La Vallée, Une rose ouverte/Warda, La rivière et Contretemps… ainsi que plusieurs « essais », dont Le voyage immobile, coréalisé avec Mohamed Soueid, L’encre de Chine, (Posthume), Son Image, et dernièrement No Title… Le Festival International de La Rochelle, les JCC Carthage et la Cinémathèque du Québec, le cinéma Saint-André des Arts à Paris et le Cinéma du Réel lui ont consacré une rétrospective. Auteur par ailleurs de différents textes publiés dans des revues spécialisées, et de deux ouvrages : « fragments du Livre du naufrage » et « à contre-jour (depuis Beyrouth) ».

nformations :

🗓️Jeudi 25 septembre 2025
⏰à 19h
📍OH GALLERY

Prix libre, places limitées.


Précédent
Précédent
13 juillet

Démontage & montage

Suivant
Suivant
11 octobre

Rencontre avec La Bibliothèque Nomad