dreams are shadowless spaces

AMINA BENBOUCHTA, GOPAL DAGNOGO
02 décembre 2023 - 13 janvier 2024

OH GALLERY, DAKAR

 

PRÉsentation

par Lorry Besana

 

Chaque chose est la perfection d’une certaine essence. Du moment qu’elle existe - je parle des choses naturelles et aussi des choses fabriquées - du moment qu’elle résiste à la désintégration et qu'elle tient, et bien elle représente, un espèce de complexe de qualités éminentes. Et son ensemble, c’est un type, c’est un modèle, c’est un dieu.”

PONGE Francis, Le parti pris des choses, 1962.    

OH Gallery vous dévoile une nouvelle exposition pleine de nuances, réunissant les artistes Amina Benbouchta et Gopal Dagnogo au sein d’un même espace. Une composition à quatre mains, sous forme de correspondances codées, s'anime autour d’une réflexion commune : celle de la poursuite des interstices du quotidien.

Dreams are shadowless spaces, qui en français se traduit par “Les rêves sont des espaces sans ombre” est une ode à l’espoir et aux rêves qui animent un individu dans son parcours de vie. La genèse de cette exposition est née d’un échange sur les parcours de vie entre les deux artistes, des choix et des chemins qui ont dû être tracés, transmis et parfois rompus pour chacun d’eux.

En mêlant leurs répertoires de formes, ils donnent naissance à un univers d’objets et de signes appelant à la résilience.

La touche est rapide, la présence des couleurs centrale. Elles guident le regard sur les objets, toujours disposés en évidence. La perspective ou son absence nous place dans l’espace de manière subtilement choisie,  au travers d’un prisme contemplatif.

Par la convocation d’objets du quotidien, les œuvres mettent en avant le sens réel des choses du quotidien porteurs d’une symbolique forte et sincère qui animent nos jours. Dans une répétition plastique, les assises se découpent continuellement et deviennent les réceptacles des traces de vie qui accompagnent espoirs et regrets. L’objet, sa forme, son histoire et sa disposition nous invitent à en imaginer le rythme. L’ironie est bien tangible : par son absence, l’humain prédomine.

Pour Amina Benbouchta, les choses domestiques et leurs vies mystérieuses sont présentées comme un inventaire. Elle y explore la présence infinie dans les limites finies de la matière. Se plaçant à la croisée de l’action de construire et son contraire.

Du côté de Gopal Dagnogo, les représentations de bêtes, isolées du troupeau, accentuent la solitude et le regard individualiste qui habitent nos habitudes. La vie quotidienne, entre ses mains, possède une fenêtre ouverte sur l’extérieur : consommation, politique, omniprésence médiatique viennent hanter les silences d’un espace clos voué à l’introspection. Malgré le chaos latent qui règne en maître, le silence s’impose au travers des différentes œuvres, plongeant l’ensemble des visiteurs dans un silence intense. 

Amina Benbouchta et Gopal Dagnogo se tournent ensemble vers leur passé et posent un constat intime sur des souvenirs vécus, des choix de vie, des héritages émotionnels et des épreuves traversées. Une question suspendue s'installe alors : Qui suis-je face à ce que j’ai pu être il y a dix ans déjà, mes rêves sont-ils toujours les mêmes ?

Aucune présence humaine ne vient pourtant s’emparer des espaces domestiques. Les œuvres se rapprochent du genre de la nature morte, et de celui de la vanité revisités par les deux plasticiens : elles laissent simplement percer le rythme de notre monde en transformant la futilité du quotidien en sanctuaire d’existences.



 

ÉVÈNEMENTS


oH LIBRARY

- L A B I B L I O T H È Q U E -

La rencontre avec La Bibliothèque, autour de l’exposition Dreams are shadowless spaces, aura lieu
le samedi 16 décembre 2023 de 15h à 18h.

Informations et inscription

MÉDIAS


MÉDIAS > VIDÉOS

Vidéos de l’exposition Dreams are shadowless spaces réunissant les artistes Amine Benbouchta et Gopal Dagnogo.

À PROPOS


AMINA BENBOUCHTA

Amina est née à Casablanca (Maroc) en 1963, vit et travaille entre Paris et Casablanca.

Après l’obtention de son diplôme en Anthropologie et Études du Moyen-Orient à l’Université McGill, Montréal en 1986, elle suit les cours de divers ateliers de dessin, lithographie et gravure à Paris. Elle est également auditrice libre à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris de 1988 à 1990. Durant les années 1990, ses préoccupations artistico-culturelles l’ont amenée à diriger le magazine mode et culture. « Les Alignés ». En 2005, elle co-fonde le Collectif 212, organisation vouée à défendre l’émergence d’une nouvelle phase de l’art contemporain au Maroc.

Depuis 1986, son travail a été présenté au Maroc et à l’étranger dans de nombreuses institutions et manifestations d’art contemporain parmi lesquelles ; la Biennale du Caire, l’Institut français de Casablanca, Le National Museum of Women in the Arts – Washington D.C. USA, au Kerava Art Museum – Finlande, la Biennale d’Alexandrie, la Art Fair Bruxelles et Marrakech Art Fair, la Docks Art Fair Lyon et dans le programme off de la Biennale de Lyon. Elle a exposé ses photographies à Paris, Amsterdam, Dubaï et Tokyo. Elle prend part à l’exposition inaugurale du Centre d’art contemporain de Viennes et à l’exposition inaugurale du Musée Mohamed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat. Son travail est montré en solo show à Artissima Art Fair à Turin, elle participe à la East Wing Biennial de Londres ainsi qu’à l’exposition « Waste Lands » au Musée d’art Moderne & Contemporain de Palma- Espagne. Plus récemment, « Interstices » à l’Institut français de Rabat, « Figures/le syndrome de SAUL (suis-je chasseur ou chassé ?) » à la Villa Balthazar – Valence, « Tribe : Contemporary Photography from the Arab World » au Katzen Arts Center at the American University Museum in Washington-D.C, et actuellement « Les Marocaines : Du regard de l’autre au regard de soi... », Maison de la Photographie de Lille....

Lire la suite…

Né en Côte d’Ivoire d’un père ivoirien et d’une mère française, Gopal arrive à Bordeaux en 1991 pour suivre un cursus en arts plastique qu’il débute au lycée. En 1997 il retourne en Afrique et s’installe à Ouagadougou au Burkina Faso pour apprendre les techniques de bronze traditionnel. Trois ans plus tard il revient en France et s’installe à Paris. Entre 2001 et 2009 pour des raisons d’ordre personnel il renonce à la peinture.

Depuis 2010 Gopal a participé à de nombreuses expositions en Afrique, en Europe, aux USA ou en Asie. Récemment il a participé à la 11èmeet 12èmeédition de la biennale de Dakar au Sénégal, Dak’Art (2014 et 2016), à la 1èrebiennale de Kampala en Ouganda (2014), au 5èmefestival Maiden Tour à Bakou en Azerbaïdjan (2014). 

Gopal a également été invité à différents programmes de résidences d’artistes, dont ART OMI New York (2014). Certaines ses œuvres font partie de collections publiques et privées, dont celle du Lisser Art Museum de Sassenheim, aux Pays-bas.

Lire la suite

gopal dagnogo