Dreams are shadowless spaces : Rêves et résilience - Les objets du quotidien comme porteurs de Mémoire


RETOUR

Dreams are shadowless spaces : Rêves et résilience - Les objets du quotidien comme porteurs de Mémoire

 
 

La galerie est heureuse d’accueillir la prochaine rencontre avec les membres de La Bibliothèque qui se tiendra le samedi 16 décembre de 15h à 18h à la galerie.

L'exposition "Dreams are shadowless spaces" met en lumière la signification profonde des objets du quotidien et leurs liens avec nos souvenirs, espoirs, vies individuelles. 

Les objets du quotidien deviennent alors des témoins silencieux de l'histoire personnelle dans le contexte de notre société contemporaine, agissant comme des porteurs de mémoire et facilitant le processus de résilience en fournissant des ancrages tangibles dans le passé. Cela fait directement écho au livre Ketala de Fatou Diome qui centrera notre discussion. Nous explorerons dans un second temps le rôle de l’objet livre dans nos vies comme seul objet qui nous parle vraiment, devenant ainsi un miroir de nos parcours de résilience.

Ketala  : Les objets comment témoins de nos parcours de vie

"Lorsque les objets inanimés nous confrontent à notre humanité, ils nous rappellent notre responsabilité d'êtres animés et conscients : celle de mériter, à chaque acte, d'être pleinement humains" Pathé, un membre de la Bibliothèque.

Dans son œuvre "Ketala", Fatou Diome donne une voix aux objets, les libérant de leur silence. Ce roman explore la cérémonie éponyme, où les objets deviennent les gardiens des fragments de la vie de leur propriétaire défunte.

Les participants pourront explorer la connexion entre l'exposition artistique et le roman, découvrant comment ces deux œuvres convergent pour offrir une réflexion profonde sur la mémoire et la vie.

Les livres comme médium de résilience. 

« Les livres sont les amis silencieux qui comprennent nos émotions et nous aident à naviguer à travers les tempêtes de la vie." - William Phelps

Le livre, en tant qu'objet emblématique, devient un miroir de nos propres parcours de résilience. Il n'est pas simplement un récipient d'histoires, mais un compagnon qui nous guide à travers les méandres de nos propres défis. En tournant ses pages, nous découvrons des récits de résilience, des voyages émotionnels et des leçons de vie. 

La discussion prendra la forme de témoignages sur les livres qui nous parlent, qui ont joué un rôle de catalyseur dans notre quête de compréhension, de guérison et de renouveau. Ces livres qui ont changé nos vies.

Quelques livres de référence :

  • Ketala - Fatou Diome

  • Une si longue lettre - Mariama Ba

  • Frère d'âme - David Diop

  • L'enfant de sable - Tahar Ben Jelloun

  • La grève des battu - Aminata Sow Fall 

S’inscrire
Tarif pour les non-membres de La Bibliothèque 2.000 FCFA

 
Précédent
Précédent

À la recherche des voix perdues: Interrogeons l’invisibilisation des femmes dans la littérature et nos sociétés.

Suivant
Suivant

Weeyo : explorations littéraires de l’espace et de la mémoire, quelles traces laissent les conflits dans nos mémoires ?