À la recherche des voix perdues: Interrogeons l’invisibilisation des femmes dans la littérature et nos sociétés.


RETOUR

À la recherche des voix perdues: Interrogeons l’invisibilisation des femmes dans la littérature et nos sociétés.

 
 

Dans le cadre de l’exposition « Path into the soul » consacrée à Souad Abdelrasoul, la galerie est heureuse d’accueillir La Bibliothèque pour une rencontre qui se tiendra le samedi 06 janvier de 15h à 18h à la galerie.


L’exposition « Path Into The Soul » de l’artiste égyptienne Souad Abdelrasoul est une ode à l’émancipation et à la transformation. Bien qu’elle refuse l’étiquette féministe, elle aspire à une égalité des sexes et transmet un message universel d’acceptation de soi et de l’autre.
Dans ses tableaux, les visages pluriels révèlent les différents sentiments qui coexistent au sein d’une même personne. Ils mettent en exergue le poids social qui pèse sur la femme vivant une vie d’effacement, de peur et de retenue. Ils tracent aussi une voie d’émancipation à travers la réappropriation de ses peurs.

Pour nous, c’est une invitation à mettre en lumière ces parcours de femmes invisibilisées (…)
Que ce soit à la maison, dans les arts, ou les sciences, le rôle des femmes est bien souvent invisibilisé. Dans les sciences, on appelle cela l’effet Mathilda : le déni ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. On doit cette notion à l’historienne américaine Margaret Rossiter qui s’etait poser la question suivante : si la reconnaissance était réellement méritocratique, la place des femmes ne devrait-elle pas être mieux reconnue ?

Quelques livres de référence :
• Féminisme 150 ans d’idées reçues - C. Bard
• Le peuple des femmes - F. Brugère, G. Blanc
• Sorcière - M. Chollet
• C ‘est lui l’homme - S. Tracy
• Conversations féminines - Z. Fall
• Une Africaine au Japon - N.Wade
• Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? - L. Nochlin
• La Métamorphose - F. Kafka

Intervenant
Zoubida Fall

S’inscrire
Tarif pour les non-membres de La Bibliothèque 2.000 FCFA

 
 

À PROPOS DE ZOUBIDA FALL

Zoubida Fall est productrice de podcasts. Elle est l’hôte et l’animatrice du podcast Conversations féminines. À la fin de l’année2017, elle crée une plateforme dénommée « dukokalam », espace à la croisée de ses passions que sont la littérature et le médium audio. Elle est également l’autrice du recueil de nouvelles « Les miroirs du silence » publié en autoédition en septembre 2018 (en versions papier et électronique).


« Conversations Féminines », le livre, est une manière pour elle de continuer à amplifier les voix des femmes.

 
Précédent
Précédent

Thème : L’écume des jours, Re-imaginons  notre rapport à l’environnement à une époque de surconsommation effrénée

Suivant
Suivant

Dreams are shadowless spaces : Rêves et résilience - Les objets du quotidien comme porteurs de Mémoire