Programme de conversations 1-54 London // Archiver le présent, réparer le passé : quand une galerie devient une micro-institution
La galerie est heureuse d’annoncer la participation de sa fondatrice et directrice, Océane Harati, au programme de conversations de la foire 1-54 à Londres, autour d’un échange avec Awa Konaté, conservatrice adjointe au Guggenheim Abu Dhabi, intitulé : Archiver le présent, réparer le passé : quand une galerie devient une micro-institution.
Cette conversation propose d’examiner le rôle que certaines galeries assument aujourd’hui, en allant au-delà de leurs fonctions commerciales traditionnelles pour devenir de véritables micro-institutions. Engagées dans la construction d’un discours critique et décolonial, ces entités s’investissent dans un travail de réparation et de réécriture de l’histoire de l’art, en mobilisant des processus rigoureux de recherche, d’enquête archivistique et de filiation artistique. En mettant à disposition les ressources qu’elles ont créées et collectées, elles participent activement à la démocratisation du savoir et à la revalorisation d’artistes modernes marginalisés, oubliés ou largement méconnus du marché de l’art. En tissant des liens entre modernité artistique et production contemporaine, elles contribuent à rétablir un dialogue et à construire des passerelles entre les générations, afin de réconcilier des récits fragmentés pour les publics du présent et de l’avenir.
La discussion abordera les significations et les défis liés à l’intégration de ces figures historiques aux côtés de représentations contemporaines, les limites imposées par des archives incomplètes ou inaccessibles, ainsi que les stratégies curatoriales et financières développées en réponse. Elle reviendra également sur les dialogues croisés et les approches curatoriales entre institutions et galeries commerciales qui fonctionnent elles aussi comme des micro-institutions. En effet, il n’est plus possible de penser l’art contemporain sans comprendre ce qui l’a précédé ni les contextes dans lesquels il s’inscrit.
Affiche de l’exposition Arts Sénégalais d’aujourd’hui peinte par Théodore Diouf dans le métro parisien, 1974
Photographie issue des archives de Théodore Diouf
Courtesy OH Gallery, Dakar
Océane Harati
Océane Harati est la fondatrice et directrice de OH GALLERY. Née d’une histoire familiale enracinée au Sénégal depuis plusieurs générations, elle développe depuis plus de dix ans une démarche exigeante et profondément engagée pour l’art, les artistes et les récits du continent. Titulaire d’une licence en médiation culturelle à La Sorbonne, et d’un MBA en ingénierie culturelle à l’École des Arts et de la Culture de Paris, elle cultive très tôt un intérêt marqué pour le patrimoine, la circulation des idées et la transmission des mémoires. Au fil de son parcours, elle développe un intérêt pour les artistes modernes sénégalais, notamment lors de son passage à la galerie Antenna (2012 puis 2015–2018), spécialisée dans les arts africains anciens. Les artistes modernes y étant représentés influenceront profondément sa vision du commissariat et sa volonté de relier les générations de l’École de Dakar. En 2018, elle fonde OH GALLERY avec une volonté claire (…)
AWA KONATÉ
Awa Konaté est curatrice, consultante en art et fondatrice de la plateforme curatoriale Culture Art Society (CAS). Elle est actuellement conservatrice adjointe au Guggenheim Abu Dhabi, où elle travaille sur les acquisitions, le développement de la collection et les commandes d’œuvres.
Sa pratique curatoriale s’appuie sur la recherche archivistique, les pédagogies féministes noires et le travail de la mémoire, avec un intérêt particulier pour l’interdisciplinarité et les pratiques photographiques et filmiques développées par des artistes issus de la diaspora africaine, ainsi que leur résonance dans l’art contemporain mondial. Elle a collaboré, conçu et organisé plusieurs expositions internationales et programmes publics pour des institutions telles que les Serpentine Galleries, le Kunsthal Charlottenborg, Raven Row ou encore le Barbican, entre autres. Ses écrits ont été largement publiés, notamment dans Third Text, Foam Magazine et Phaidon, ainsi que dans des publications de la Deutsche Börse Photography Foundation, du Zeitz MOCAA, du Brooklyn Museum, du Louvre Abu Dhabi, entre autres.