OCÉANE HARATI
Océane Harati est la fondatrice et directrice de OH GALLERY. Née d’une histoire familiale enracinée au Sénégal depuis plusieurs générations, elle développe depuis plus de dix ans une démarche exigeante et profondément engagée pour l’art, les artistes et les récits du continent.
Titulaire d’une licence en médiation culturelle à La Sorbonne, et d’un MBA en ingénierie culturelle à l’École des Arts et de la Culture de Paris, elle cultive très tôt un intérêt marqué pour le patrimoine, la circulation des idées et la transmission des mémoires. Au fil de son parcours, elle développe un intérêt pour les artistes modernes sénégalais, notamment lors de son passage à la galerie Antenna (2012 puis 2015–2018), spécialisée dans les arts africains anciens. Les artistes modernes y étant représentés influenceront profondément sa vision du commissariat et sa volonté de relier les générations de l’École de Dakar.
En 2018, elle fonde OH GALLERY avec une volonté claire : offrir aux artistes une représentation locale aux standards internationaux, structurer et professionnaliser le marché de l'art, nourrir une pensée critique sur l’art contemporain en Afrique de l’Ouest. Elle y développe la programmation de la galerie en la concevant comme un espace de pensée, un lieu d’hospitalité intellectuelle et esthétique qui contribue à l’écriture d’une histoire de l'art contemporain au Sénégal et sur le continent. Cette démarche se traduit par la création de différentes ressources : le commissariat d’expositions ; l’accueil de contributions extérieures, chercheur·euses, commissaires, doctorant·es invité·es à nourrir les réflexions de la galerie par leurs textes et analyses ; le travail d’archivage entre conservation et valorisation ; et des format éditoriaux via le pôle médias. Un investissement qui confère aujourd’hui aux projets de la galerie une portée significative, tant sur le plan économique qu’en matière d’Histoire de l’Art.
À travers OH GALLERY, Océane Harati participe à la vision, initiée par ses pairs, de faire institution depuis le Sud. Un lieu où se tissent des dialogues entre générations, disciplines, histoires individuelles et politiques collectives. Une manière de faire du continent un centre, et non une périphérie.