Résidence d’artiste : Mischa Sanders & Philipp Putzer

 

La résidence de création du duo Mischa Sanders et Philipp Putzer vient de débuter, ouvrant un cycle de recherche et d’expérimentation qui se déploiera durant plus de deux mois à Dakar. Cette résidence donnera lieu à une exposition présentée dans le cadre de la prochaine édition du Partcours.

Leur démarche s’attache à une exploration plastique de l’environnement urbain, attentive à l’architecture, aux matériaux et aux modes d’appropriation de l’espace. Ancrée dans une enquête sensible et matérielle, leur recherche s’intéresse aux dynamiques d’urbanisation, aux logiques d’auto-construction et aux économies locales de transformation.

Au centre du projet se trouve l’aluminium, matériau industriel qu’ils détournent et réinvestissent en collaboration avec des fonderies artisanales dakaroises. En combinant sculpture, installation, dessins et recherche, les artistes interrogent les héritages du modernisme africain et les formes contemporaines du mouvement afrobrutaliste, en mettant en lumière les tensions entre modernité projetée et réalités construites. Leur approche minimaliste et conceptuelle révèle les récits enfouis dans la matière, les strates de temporalité et la mémoire urbaine qui façonnent le paysage de Dakar.

© Rosa Merk

Suivant
Suivant

Méné au American University Museum at the Katzen Arts Center