ACTUALITÉS


RÉSIDENCE ENTRE ARTISTES : OUMAR BALL & EMMANUEL TUSSORE À NOUAKCHOTT

En avril 2023, Oumar Ball et Emmanuel Tussore ont effectué une résidence d’artiste commune à Nouakchott. Entre le lieu de résidence de Oumar Ball, les rues de la capitale et le désert, les artistes ont mené plusieurs travaux de recherches qui seront présentés à la galerie.

La restitution de cette résidence donnera lieu prochainement à un article sur notre blog.

A PROPOS


OUMAR BALL

Artiste mauritanien, Oumar Ball est né en 1985 à Bababé, dans la région du fleuve Fouta Tooro. D’abord élevé par sa grand-mère, il s’installe par la suite à Nouakchott avec sa famille, Il a alors 12 ans. Il grandit au côté d’un père peintre et photographe dont il suit rapidement les pas. Dès ses 9 ans il approche la sculpture, pour s’engager plus sérieusement dans une voie picturale autour de ses 15 ans.

Ses recherches oscillent entre figuration et abstraction.

« Sur cette immense territoire qu’était pour moi alors le village où je vivais, je trouvais des morceaux de métal de formes abstraites, du fil de fer aplati comme des écritures, des cartons ou plastique colorés, et je fabriquais des jouets. » Quels que soient les matériaux qu’il utilise, il y retrouve le plaisir du fil de fer qui dessine, du métal qui colore, de l’argile qui aquarelle. Au regard de ses œuvres, l’artiste prend la mesure de racines qui, à ce jour, inspirent toujours son travail. Le fil de fer reste la trame de fond d’ identité plastique de Oumar Ball. Avec cet outil, il assemble tôle ondulée et le métal recyclé dans ses sculptures aussi bien que ses peintures.

emmanuel tussore

Emmanuel Tussore (1984) s’intéresse à la notion de déplacement et bouscule l’idée même de frontière. Il mène une recherche plastique pluridisciplinaire hantée par la notion d’effacement et son contraire, la possibilité d’une renaissance, à la lisière du visible et de l’invisible. Il se nourrit de l’histoire et de l’actualité pour proposer sa vision d’un monde tragique, entre réel et imaginaire, profane et sacré.

Son travail a été présenté notamment à la Biennale de la Havane, Biennale de Dakar, Biennale du Caire, Résonance Biennale de Lyon, Beirut Art Week, FIAC, Nuit Blanche Paris hors-les-murs Palais de Tokyo, Théâtre de la Ville de Paris, Berlinale Festival International du Film de Berlin, Lagos Photo Festival, Odessa Photo Days.

Précédent
Précédent

1ERE ÉDITION : "BICIS AIME LES ARTS" SOUS LE COMMISSARIAT DE MALICK NDIAYE

Suivant
Suivant

LUNE DIAGNE, RÉSIDENCE MUSEUM KAMPEN