ACTUALITÉS


RÉSIDENCE MUSEUM KAMPEN, PAYS-BAS

Sur demande du Stedelijk Museum Kampen, Lune Diagne a réalisé une fresque murale au sein de l’institution, dans la salle The Gallery.

L’espace est ouvert et visible durant les heures d’ouvertures afin de permettre au visiteur de partager, suivre la création et le processus de création mais surtout engager une conversation avec l'artiste. Tout en peignant et en dansant, Lune Diagne transforme la galerie en lieu d’expérimentation et en atelier géant. Le thème de cette, en quelque sorte, résidence est le lien entre la ville Kampen Nederlanden et la ville natale de l’artiste : Saint-Louis au Sénégal.

Pour Lune, les deux villes ne sont pas si différentes l'une de l'autre. Il porte un regard neuf sur un monde dans lequel les gens semblent se concentrer principalement sur les différences.

Alioune a début cette résidence le 18 février 2023 et elle se terminera le 01 juin 2023.
Le résultat final sera quant à lui visible jusqu’au 18 juin 2023.

Plus d’informations

A PROPOS


LUNE DIAGNE

Alioune Diagne, dit Lune Diagne, est un  artiste pluridisciplinaire, plasticien, chorégraphe et danseur qui vit entre le Sénégal et les Pays-Bas.

Il étudie à l'école des Beaux-Arts de Dakar de 2006 à 2007. Fin 2007, il décide de se consacrer à la danse contemporaine et continue de pratiquer le dessin et de s'intéresser activement aux arts visuels en collaborant avec des artistes plasticiens en créant des performances autour d'œuvres qui l’inspirent. Depuis trois ans, après de longues années consacrées à la danse, Alioune revient aux arts visuels.


Depuis 2018, Alioune a entamé une série de peintures et dessins sur l'expression du visage des tirailleurs sénégalais massacrés au camp de Thiaroye le 01 décembre 1944. Cette série Tirailleurs a attiré l’attention de professionnels de l'art et de la science. L’historien Jean-François Leguil-Bayart lui a consacré l’article « Alioune Diagne, ou la mémoire juste des tirailleurs » dans lequel il considère que les œuvres restituent « la mémoire juste, une présence critique du passé, épurée de toute rancœur, de toute haine, de toute colère, mais qui rappelle ce qui a été et n’aurait pas dû être. »

Précédent
Précédent

RÉSIDENCE ENTRE ARTISTES : OUMAR BALL & EMMANUEL TUSSORE

Suivant
Suivant

IBRAHIMA THIAM, ITINÉRAIRES ARTISITQUES DE SAINT-LOUIS 2023