ACTUALITÉS


1ÈRE ÉDITION : BICIS AIME LES ARTS

Sous le commissariat de El Hadji Malick Ndiaye, conservateur du musée de Théodore Monod (ancien IFAN) et commissaire de la 14ème édition de la Biennale de Dakar, la BICIS organise une exposition collective dans l’enceinte de son siège à Dakar sous le parrainage de Abdoulaye Konaté: Fireeky, Mutation.

Les artistes :

  • Arébénor Bassène

  • Ibrahima Cissé Deb’s

  • Félicité Codjo

  • Aliou Diack

  • Caroline Guèye

  • Abdoulaye Konaté

Les catalogues des œuvres de Félicité Codjo et Aliou Diack sont disponibles sur demande.

A PROPOS


FÉLICITÉ CODJO

Félicité Codjo a une passion pour le dessin dès l’enfance. Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire au Bénin en 1977, Félicité poursuit des études universitaire de 1978 à 1980 à la faculté des lettres, section anglais, de l’Université du Bénin à Cotonou. Elle occupe ensuite un poste de secrétaire dans une agence de vente de tabac.

De 1985 à 1987, elle effectue un apprentissage de la peinture dans un atelier à Lomé au Togo.

Arrivée et installée définitivement à Dakar en 1987, Félicité participe la même année à une exposition panafricaine. Elle participe aux premières éditions de la Biennale de Dakar en 1990 et 1992. A partir de 1994, elle participe à une série d’exposition collective au Sénégal et à l’étranger. Elle fait notamment parti de la sélection IN de la Biennale de Dakar en 2002. Elle découvre l’artthérapie en 2004 et intègre l’équipe d’animation d’atelier d’art thérapie à destination des patients du service de psychiatrie de l’Hôpital Principal de Dakar. Les oeuvres des patients sont sélectionnées et exposées lors du OFF de la Biennale de Dakar en 2006.

De 2007 à 2016, Félicité multiplie les expositions collectives et individuelles au Sénégal mais aussi au Togo, en Suisse, en Allemagne, en Belgique ou encore au Canada.

En 2018, elle est de nouveau sélectionné au IN de la Biennale de Dakar.

ALIOU DIACK

Aliou Diack est né en 1987 à Sidi Bougou, dans la région de Mbour, à Dakar au Sénégal.

Enfant curieux, Aliou part à la découverte de la nature, des univers de la faune et de la flore. Il observe les proportions, les couleurs, les textures et enregistre tout ceci dans des carnets de dessins, qui lui servent de terrain d’entrainement. Pour poursuivre ses études, il quitte son village à 10 ans pour aller s’installer au cœur de Dakar. Il n’y retrouve pas la même nature ni la même liberté, et compense en dessinant « partout » autours de lui, de façon à recréer son univers.Il se lance dans des études d’art à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar, où il sera amené à manipuler de multiples médiums et outils qui lui permettront d’augmenter son champs artistique et de maîtriser d’autres techniques que celle du dessin.

Major de sa promotion, Aliou se distingue des autres par la puissance visuelle de ses œuvres, sobres, mais à desquelles émane un univers naturel primitif et instinctif.Aliou Diack vit et travaille actuellement à Dakar, au Sénégal.

Précédent
Précédent

RÉSIDENCE 2023 : DRY OCEAN

Suivant
Suivant

RÉSIDENCE ENTRE ARTISTES : OUMAR BALL & EMMANUEL TUSSORE