PROGRAMMES

PROGRAMS

HORS LES MURS LE MUSÉE SOUS-MARIN ONLINE PROJECT ROOM REGARDE !


BIRDHOUSE

EMMANUEL TUSSORE
23 SEPTEMBRE - 18 NOVEMBRE 2023

PROJECT ROOM
OH GALLERY, DAKAR

PRÉSENTATION

La dureté du cocon a d’abord pour effet de surprendre. L’artiste joue avec le déplacement, la présence symbolique des éléments qu’il convoque. Plasticien pluridisciplinaire, Emmanuel Tussore est connu pour de nombreuses installations qui abordent subtilement l'effacement, la trace et l’absence par l’usage de matériaux bruts, d’ancrages durs.

Les traces laissées, l’habitat de l’envol et de la liberté s’inscrivent dans les recherches plastiques de l’artiste : faire exister la figure de l’oiseau sans même le représenter. L’habitat se compose de débris, de gravats, amorçant une réelle réflexion sur l’architecture et le réemploi des matériaux.

Emmanuel Tussore pose un pied dans l’imaginaire tout en apportant un regard critique sur les sociétés contemporaines. Par cette action, l’artiste sublime l’absence qui n’en n'efface pas l’existence : les volatiles traversent les frontières, s’envolent, conservent leur liberté tout en se rattachant à leurs niches.

À PROPOS


EMMANUEL TUSSORE

Emmanuel Tussore (1984) s’intéresse à la notion de déplacement et bouscule l’idée même de frontière. Il mène une recherche plastique pluridisciplinaire hantée par la notion d’effacement et son contraire, la possibilité d’une renaissance, à la lisière du visible et de l’invisible. Il se nourrit de l’histoire et de l’actualité pour proposer sa vision d’un monde tragique, entre réel et imaginaire, profane et sacré.

Son travail a été présenté notamment à la Biennale de la Havane, Biennale de Dakar, Biennale du Caire, Résonance Biennale de Lyon, Beirut Art Week, FIAC, Nuit Blanche Paris hors-les-murs Palais de Tokyo, Théâtre de la Ville de Paris, Berlinale Festival International du Film de Berlin, Lagos Photo Festival, Odessa Photo Days.

Précédent
Précédent

MÉMOIRE D'HORLOGE, HAKO HANKSON

Suivant
Suivant

CHANGES, SUE BEJARANO