En collaboration avec le Centre Yennenga, la galerie est heureuse de projeter « Tey » d’Alain Gomis dans le cadre de l’exposition monographique Gueule Tapée - Daradja de Gopal Dagnogo.
Le Centre Yennenga, situé à Grand-Dakar, est le premier pôle culturel dédié au cinéma au Sénégal. Fondé en 2018 par le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, lauréat de l’Étalon d’or au FESPACO et du Grand Prix du Jury à la Berlinale, ce centre vise à revitaliser l’industrie cinématographique sénégalaise en se concentrant sur la formation, la création et la diffusion.
• À propos du film •
De retour au Sénégal après des années passées aux États-Unis, Satché sait qu’il ne lui reste qu’une journée à vivre. Entouré des siens, il traverse une ultime journée suspendue, revisitant les lieux et les êtres marquants de sa vie : la maison familiale, les amis, les amours, les souvenirs. Ce voyage intérieur, à la fois poétique et silencieux, le conduit à accepter la mort comme un passage. Interprété par le poète Saul Williams, ‘Tey’ explore le temps, la mémoire et l’intensité de l’instant présent.
Année de production : 2011
Genre : Fiction
Durée : 86 min
• À propos du réalisateur •
© Gerhard Kassner / Berlinale
Alain Gomis est un réalisateur franco-sénégalais né en 1972 à Paris. Après des études de cinéma à la Sorbonne, il se fait connaître avec L’Afrance (2001), un premier long métrage primé qui explore les identités post-coloniales. Il enchaîne avec Andalucia (2007), puis Aujourd’hui (2012), portrait d’un homme vivant sa dernière journée à Dakar, récompensé par l’Étalon d’or du FESPACO.
En 2017, Félicité, tourné à Kinshasa, lui vaut un Grand Prix du Jury à la Berlinale et confirme sa place sur la scène internationale. Son œuvre, contemplative et sensible, s’ancre dans les marges et les silences. Il est aussi engagé dans la transmission à travers le Centre Yennenga, qu’il a fondé à Dakar pour soutenir les jeunes cinéastes africains.