Retour à tous les événements

Projection avec le Centre Yennenga

Dans le cadre de sa collaboration avec le Centre Yennenga, la galerie est heureuse de projeter le film de Djibril Diop Mambety La petite vendeuse de Soleil, présenté à l’occasion de l’exposition monographique Gueule Tapée - Daradja de Gopal Dagnogo. La séance aura lieu jeudi 19 mai 2025 à 19h à la galerie.

Le Centre Yennenga, situé à Grand-Dakar, est le premier pôle culturel dédié au cinéma au Sénégal. Fondé en 2018 par le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, lauréat de l’Étalon d’or au FESPACO et du Grand Prix du Jury à la Berlinale, ce centre vise à revitaliser l’industrie cinématographique sénégalaise en se concentrant sur la formation, la création et la diffusion.

• À propos du film •

Sili, une fillette d’une dizaine d’années, vit sur les trottoirs et se déplace à l’aide de béquilles. Mendiante, elle tend la main là où les garçons proposent des journaux. Mais ce matin, elle a été violemment bousculée par ces garçons et en a été humiliée. Sa décision est prise. Dès demain, elle vendra des journaux. Ce qui est valable pour l’homme l’est également pour la femme. Ce petit monde des vendeurs est sans pitié. Elle y rencontrera la douleur, le rêve et enfin l’amitié (…)

Année de production : 1998
Genre : Récit initiatique
Durée : 45 min


• À propos du réalisateur •

Capture d'écran d'un entretien que Djibril Diop Mambety avait donné, en 1997, aux responsables du Festival Gindou (département du Lot, région Occitanie) - Festival Gindou

Djibril Diop Mambéty est né en 1945 à Dakar. Après des études de théâtre, il commence sa carrière comme acteur, au théâtre et dans plusieurs films sénégalais et italiens. Il débute dans la réalisation par des courts métrages, « Contras’ City » (1969), « Badou Boy » (1970). Son premier long métrage sera « Touki-Bouki » (Le Voyage de la hyène, 1972) sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs. Son second long métrage, « Hyènes » (1992) est en sélection officielle lors du festival de Cannes. En 1995, il entreprend une trilogie qu’il appelle « Histoires de petites gens ». Il entame avec « Le Franc » (1995) et poursuit avec « La petite vendeuse de Soleil » (1998) avant sa disparition prématurément à Paris en 1998 pendant le montage, presque terminé, de « La petite vendeuse de Soleil ».


Précédent
Précédent
17 mai

Rencontre avec La Bibliothèque