Dans le cadre de sa collaboration avec le Centre Yennenga, la galerie est heureuse de projeter le film de Cyrielle Raingou Le spectre de Boko Haram, présenté à l’occasion de l’exposition monographique Cris de mer et du désert de Hako Hankson. La séance aura lieu jeudi 17 avril 2025 à 19h à la galerie.
Le Centre Yennenga, situé à Grand-Dakar, est le premier pôle culturel dédié au cinéma au Sénégal. Fondé en 2018 par le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, lauréat de l’Étalon d’or au FESPACO et du Grand Prix du Jury à la Berlinale, ce centre vise à revitaliser l’industrie cinématographique sénégalaise en se concentrant sur la formation, la création et la diffusion.
• À propos du film •
Les frappes du groupe terroriste Boko Haram dans le village de Kolofata, à l’Extrême-Nord du Cameroun durent depuis 2013. Même si actuellement leurs exactions se raréfient, la menace reste réelle ; omniprésente. Dans cet univers post apocalyptique, un groupe d’enfants en classe de Cours Préparatoire s’adaptent et se réinventent en jonglant entre études occidentale, coranique, et d’immenses tâches ménagères et champêtres qui leur incombent. Constamment sujets à un relâchement quand tout devient très sérieux, ils trouvent toujours du temps entre deux corvées pour se divertir. Cette tragédie a pour principaux personnages Falta, Ladji, Ibrahim, Mohammed, Ismaela et Maloum. Ils ont tous entre 4 ans et 11 ans, très dynamiques, toujours en perpétuel mouvement, tout en se forgeant leur place dans une société où les figures parentales sont en train de disparaître. Falta et Ladj sont frère et soeur. Leur père et leur oncle ont été tués par une déflagration déclenchée par un kamikaze sous leurs yeux effrayés d’enfants. Aujourd’hui, ils aident leur mère dans divers travaux champêtres et domestiques tout en se focalisant sur leurs études. Ladji très timide, parle peu et suit constamment sa grande sœur dans tout ce qu’elle fait. Falta en véritable meneuse, dirige d’une main de fer les garçons.
Année : 2023
Genre : Documentaire
Durée : 75 minutes
• À propos de la réalisatrice •
Courtesy IFFR Rotterdam
Cyrielle Raingou est une cinéaste camerounaise qui questionne le développement d’une certaine identité culturelle africaine. Elle utilise les légendes et la métaphore pour raconter les histoires humaines dans leur complexité. Après plusieurs courts métrages tels que Challenge (2017), The Lamb (2017), Requiem Prologue (2019), elle réalise son premier long métrage documentaire, Le Spectre de Boko Haram (2023). Ce film, sélectionné et primé par le festival du film de Rotterdam et le festival des 3 Continents à Nantes, présente avec finesse et sans sensationnalisme le quotidien d’enfants camerounais vivant dans un village situé à la frontière avec le Nigéria, sous la menace de Boko Haram.