En collaboration avec le Centre Yennenga, la galerie est heureuse de projeter « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine dans le cadre de l’exposition collective en cours لا عنوان, le correspondant ne répond plus à cette adresse.
• À PROPOS DU FILM •
Le film décrit 48 heures de la vie de Souleymane, un jeune Guinéen travaillant comme livreur à vélo en sous-louant le compte d'un vrai livreur, et qui se prépare à être auditionné par l'OFPRA dans le cadre de sa demande d’asile à Paris. Celui-ci vit fortement contraint par trois exigences : gagner de quoi manger, s’assurer un toit pour dormir et préparer son entretien de demande d’asile.
Finalement, il achète un récit factice selon lequel il serait un opposant politique membre de l'UUFDG, mais devant l'officière de l'OFPRA, il en vient à révéler sa véritable histoire et sa migration pour des raisons économiques, pour lui permettre d'améliorer la situation de sa mère malade.
Réalisé par Boris Lojkine
Écrit par Delphine Agut et Boris Lojkine
Année : 2024
Durée : 1h33
Genre : Fiction/Drame
• À PROPOS DU RÉALISATEUR •
Normalien, agrégé de philosophie, auteur d’une thèse sur Crise et Histoire, Boris Lojkine décide, à l’issue de sa thèse, de quitter l’université. Il referme les livres et part au Vietnam où il avait vécu précédemment et dont il a appris la langue, pour y vivre l’aventure. Il y réalise deux films documentaires, Ceux qui restent(2001) et Les Âmes errantes (2005), deux films qui racontent, côté vietnamien, le deuil impossible des hommes et des femmes dont la vie a été traversée par la guerre.
Avec Hope (2014), sa première fiction, il change de continent pour se plonger dans l’Afrique des migrants. Le film est présenté à la Semaine de la critique à Cannes et reçoit des dizaines de prix dans les festivals internationaux (notamment 2 Valois au festival d’Angoulême). En 2019, Camille reçoit le prix du public sur la Piazza Grande au festival de Locarno, ainsi que le Valois et le Lumière de la meilleure actrice pour Nina Meurisse.
Présenté au festival de Cannes 2024 dans la section Un Certain Regard, L’Histoire de Souleymane remporte le prix du jury et le prix d’interprétation masculine pour Abou Sangare.
Source : Pyramide Films.