Survival Kit, Viyé Diba et Bacary Diémé, IFA Gallery Stuttgart
Viyé Diba et Bacary Diémé figurent parmi les artistes de la seconde exposition en Allemagne du projet Survival Kit conçu par Ken Aïcha Sy et présenté à Ifa-Galerie Stuttgart jusqu’au 21 mars 2026. L’exposition recontextualise des moments clés de la peinture sénégalaise contemporaine des années 1960 aux années 1990, en soulignant la manière dont les artistes ont pensé la forme, l’archive et la transmission dans des contextes de mutation sociale et politique.
Nourri d’une archive à la fois personnelle et familiale, le travail de recherche mené par Ken Aïcha Sy s’est déployé entre l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, notamment à l’Iwalewahaus (Université de Bayreuth) et au Weltkulturen Museum (Francfort).
À partir d’une sélection d’œuvres issues de collections muséales allemandes, l’exposition permet de sortir les œuvres des réserves pour les remettre au regard du public, offrant un nouvel éclairage sur l’héritage artistique d’une génération et ouvrant un dialogue critique autour des archives et du patrimoine africains. Dans ce contexte, Viyé Diba est présent à travers une interview filmée qui revient sur sa trajectoire, ses enjeux de matérialité et d’écologie, ainsi que sur les circulations de formes et de savoirs au sein de la scène sénégalaise. Ce format offre un témoignage de première main sur une histoire artistique en construction, en écho aux principes de “survival” et de transmission qui structurent l’exposition.
Crédit images Jürgen Bubeck
Courtesy Ifa