Latitudes CuratorLab x Art School Africa

RETOUR

 

La galerie est heureuse d’annoncer la participation d’Ibrahima Thiam au programme CuratorLab de Latitude en collaboration avec Art School Africa, autour du projet de la commissaire Muyon Danyela Mafulu : Living Archives: Ancestral Currents Between Remembering, Resonance, and Renewal. Pensé comme un espace d’archives vivantes, l’initiative réunit des artistes dont la pratique traverse mémoire ancestrale, filiations spirituelles et transmission. Elle interroge comment l’art contemporain devient un vecteur entre résonance du passé et renouveau, en dehors des cadres eurocentrés, pour ouvrir des formes de pensée, d’appartenance et de transformation.

A PROPOS DE MUYON DANYELA MAFULU

Muyon Danyela Mafulu est une curatrice et chercheuse née en Afrique du Sud, d’ascendance congolaise et namibienne. Ancrée dans l’héritage congolais, sa pratique curatoriale vise à amplifier les voix artistiques du Congo tout en créant un espace de dialogue reliant les pratiques locales de la diaspora africaine à un public international. Elle achève actuellement un master en histoire de l’art, dont la recherche explore la tension entre préservation et innovation dans l’art congolais, en se concentrant sur la peinture populaire en RDC, étudiée à travers les prismes de la mémoire, des filiations ancestrales et de l’art contemporain. À travers ce travail, elle analyse la manière dont les artistes congolais entremêlent récits personnels, collectifs et spirituels pour constituer des archives vivantes porteuses à la fois de résilience et de promesse de renouveau.

La vision curatoriale de Muyon s’articule autour d’artistes issus de régions africaines sous-représentées (Afrique de l’Ouest et Afrique centrale), avec la volonté explicite de résister aux cadres eurocentrés réducteurs. Sa démarche conjugue recherche critique et approche relationnelle, en reconnaissant l’autorité des artistes à réinvestir les archives en tant qu’héritages vivants, spirituels et intellectuels. Par ce projet et, plus largement, par son travail, Muyon cherche à ouvrir des espaces de dialogue panafricain qui affirment l’art contemporain d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale comme complexe, dynamique et auto-déterminé. Elle œuvre à bâtir des passerelles entre artistes, publics et institutions, faisant du commissariat un outil de réappropriation culturelle, de pensée et de renouveau.

À PROPOS IBRAHIMA THIAM
À PROPOS DE LATITUDE CRURATOR LAB
Précédent
Précédent

Survival Kit, Viyé Diba et Bacary Diémé, IFA Gallery Stuttgart

Suivant
Suivant

Residency Re-Sourced, Goëthe-Institut Nigeria