Ousmane Sow au Musée des Civilisations Noires

 

Le Musée des Civilisations Noires accueillera à partir du 25 avril prochain une rétrospective dédiée au sculpteur Ousmane Sow. Cette exposition, qui s’installe au MCN pour une durée de trois ans, marque le retour de l’artiste qui n’avait plus été exposé au Sénégal depuis presque trois décennies.

Pour rendre hommage à cet artiste majeur, membre de l'Académie des Beaux-Arts en France*, le Musée des Civilisations noires lui consacrera une rétrospective qui ouvrira le 25 Avril 2026, pour une durée de trois ans.

Une cinquantaine d'œuvres originales de l'artiste seront présentées, incarnant les six séries qu'il a réalisées, intitulées Nouba, Masai, Zoulou, Peulh et Petits Nouba (1984-1998), ainsi que la série Merci en hommage aux grands hommes (Toussaint Louverture, Mandela, L'Homme et l'enfant, Victor Hugo, et Moctar Sow, son propre père), amorcée en 2002, et qui, selon les mots du sculpteur, l'ont « aidé à ne pas désespérer du genre humain ».

De plus, parce qu'Ousmane Sow reconnaissait chez les peuples indiens d'Amérique des similitudes culturelles et symboliques avec les peuples africains, une salle sera consacrée à La Bataille de Little Bighorn, du nom de la dernière victoire indienne, à travers un ensemble de photographies et la projection en boucle d'images de l'artiste au travail dans son atelier de Dakar.

En écho aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et de la Culture qui auront lieu à Dakar en 2026, l'exposition remettra notamment en lumière les mythiques lutteurs Nouba d'Ousmane Sow et rappellera la présence d'une œuvre originale du sculpteur au Musée des Jeux Olympiques de Lausanne: Le coureur sur la ligne de départ (2001), œuvre réalisée sur la commande du Comité International Olympique.

Extrait du communiqué du Musée des Civilisations Noires

© Donation Béatrice Soulé, Ministère de la culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, dist. RMNGP, ADAGP

Précédent
Précédent

Oumar Ball au pavillon de l’Institut Français de Dakar

Suivant
Suivant

Ibrahima Thiam, Lauréat 2026, Cité des Arts à Paris