ACTUALITÉS


Insistent Presence : contemporary african art from chazen collection

La galerie est heureuse d’annoncer la participation de Souad Abdelrasoul et Ibrahima Thiam dans l’exposition Insistent presence: contemporary african art from Chazen collection aux Etats-Unis suite à l’acquisition de plusieurs oeuvres.

Présence insistante : Contemporary African Art from the Chazen Collection présente quarante-cinq œuvres de sculpture, peinture, céramique, gravure et photographie de vingt-quatre artistes contemporains vivant et travaillant sur le continent africain et issus de la diaspora. Ces œuvres sont de nouvelles acquisitions rendues possibles grâce à une importante donation de la Fondation de la famille Straus. Insistent Presence examine la manière dont les artistes ont réimaginé la figure humaine pour poser des questions sur les histoires sociales et politiques, les identités contestées et l'avenir possible de nos relations les uns avec les autres. Le titre de l'exposition a été inspiré par les célèbres conservateurs et spécialistes de l'art africain Okwui Enwezor et Chika Okeke-Agulu. Ces spécialistes soulignent l'utilité durable de la représentation de la figure humaine pour les artistes désireux d'affirmer l'humanité des Africains et pour ceux qui critiquent les gouvernements postcoloniaux. Dans cette exposition, les artistes explorent le corps humain de manière provocante en juxtaposant ces préoccupations politiques aux émotions et aux passions des expériences quotidiennes.

L'exposition et la publication qui l'accompagne sont organisées en trois sections distinctes autour des notions de présence et d'absence du corps humain. La première section, "Le corps dans la société", explore la manière dont l'identité est façonnée par l'isolement, la proximité et l'interaction entre les personnages représentés en groupe ou individuellement. Ces artistes sont con

Exposition du 05 septembre au 23 décembre 2023

Plus d’informations

A PROPOS


SOUAD ABDELRASOUL

Née en 1974, Souad Abdelrasoul vit et travaille actuellement au Caire.

Diplômée en 1998 de la Faculté des Beaux-Arts, en 2005 elle obtient un master en Histoire de l'Art, et en 2012 un doctorat en Histoire de l'Art Moderne. en 2012.

Sa pratique artistique s'étend sur les médiums du dessin, de la peinture, de la sculpture et du design qui fusionne l'art abstrait et figuratif.

En représentant des figures métamorphosées, l'artiste ne cherche pas à visualiser la beauté physique mais tente de réfléchir aux liens entre les humains et les éléments qui l’entourent tels que la terre, les métaux et les végétaux. “Nous faisons partie de la terre et la terre fait définitivement partie de chacun de nous. Des figures ressemblant à des arbres, des veines et des artères ramifiées et des personnages monstrueux ressemblant à des insectes se mêlent sur les toiles et les bustes pour rappeler aux spectateurs le lien vital qui existe entre l'intérieur de l'être humain et son corps.”

Le lien vital entre le corps humain et le monde extérieur est omniprésent. En faisant cela, Souad reconceptualise la façon dont nous percevons l'espace et ré-affecte les notions de corps, de science et de nature en quelque chose de très personnel, intime, qui exalte le sens de la vie, le féminin, l'émotionnel, le naturel envahissant et l'animalesque. Souad Abdelrasoul conçoit également des couvertures de livres et des livres pour enfants. enfants et anime des ateliers d'art pour les enfants en Égypte et ailleurs.

IBRAHIMA THIAM

Ibrahima Thiam naît en 1976 à Saint-Louis du Sénégal. Plus tard, il s’installe à Dakar où il entreprend des études en économie.

A la suite d’un atelier organisé par le Goethe-Institut durant le Mois de la Photo à Dakar en 2009, il se découvre une passion pour la photographie. Autodidacte, il s’intéresse aux questions de la mémoire, de l’archive, de l’oralité africaine ainsi qu’aux mythes et légendes. Ibrahima collecte des images. Certaines, issues de ses archives familiales, contribuent fortement à forger son imaginaire. Il développe également depuis quelques années une thématique qui tend à mettre en lumière les divinités des communautés Lebu, et leur univers.

 Jusqu’à présent, son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives nationales et internationales, notamment : Raw Material Company, Dakar, Sénégal, (2020), The View From Here : Contemporary Perspectives From Sénégal, Zuccaire Gallery, SUNY Stony Brook University, New York, Etats-Unis (2019), Gallery Eulenspiegel, Bale, Suisse, (2017), Bronx University, New York, Etats-Unis (2016) ainsi que Telling Time lors de la 10éme édition des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la photographie (2015).

Ibrahima vit et travaille entre Saint-Louis et Dakar.

Précédent
Précédent

ALIOU DIACK EN RÉSIDENCE À LA FONDATION MONTRESSO AU MAROC

Suivant
Suivant

PATRICK-JOËL TATCHEDA YONKEU, PUGELUZZI BENE COMUNE