ACTUALITÉS


PATRICK-JOËL TATCHEDA YONKEY, “AUGELUZZI BENE COMUNE

Patrick-Joël Tatcheda Yonkeu participe au projet « Augeluzzi Bene Comune » (*Augeluzzi bien commun) promu par La Regione Puglia, sous le patronat de la Mairie de San Michele Salentino et l’association Trullo Sociale Net, ayant pour but de viabiliser un parc de 5 hectares dans la ville qui était à l’abandon.

L’artiste présente l’œuvre “Giardini Incantati” qui regroupe 9 interventions artistiques sur l’environnement immédiat du parc dont six Mandala autour des arbres principaux, deux sculptures environnementales et des petroglyphes(écritures ou symboles réalisés sur des pierres à l’aide ici de peintures phosphorescentes).

Pour la première phase, cette sculpture a bénéficié de l’encadrement de l’association Trullo Sociale Net et est le résultat d’un laboratoire de « design e progettazione per l’ambiente » que Patrick-Joel a conduit depuis le 21 juin dernier et jusqu’au 28 juillet.

Le but d’un tel laboratoire (dont les participants ont de 13 à 80 ans) visent l’intégration inter culturel en plus de l’instruction des méthodes d’élaboration et résolution d’un projet avec les moyens repérés sur les lieux et des matériaux à usages domestiques recyclés, tout en respectant l’environnement et le patrimoine culturel du lieu qui offre cette possibilité.

“Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme “ Antoine Laurent de Lavoisier

A PROPOS DE PATRICK-JOËL TATCHEDA YONKEU

Patrick Joël est né en 1985 à Douala au Cameroun. Après une formation scientifique au collège St Jean Baptiste de Bangangté, et un bref séjour à l'université de Dschang (maths / informatique) et de Yaoundé I (Arts plastiques), il décide finalement de se consacrer à l’art. Patrick Joël part en Italie où il étudiera la peinture et obtiendra par la suite une bourse d’étude au sein de l’Académie des Beaux Arts de Bologne. Il y obtiendra une licence en peinture en 2013 et successivement en 2016 un Master en Arts visuels sur le thème, "le Zen dans l'art".Après son parcours académique, il s'installe à Bologne. Chercheur acharné, il poursuit son parcours à travers de nombreuses collaborations entre l’Afrique et l’Italie et par la création d’ateliers de peinture interculturels avec les écoles et le milieu associatif de la région Emilia-Romagna.

Lire la suite

Précédent
Précédent

SOUAD ABDELRASOUL ET IBRAHIMA THIAM, EXPOSITION CONTEMPORARY AFRICAN ART FROM THE CHAZEN COLLECTION

Suivant
Suivant

OUMAR BALL, SOLY CISSÉ ET ALIOU DIACK À LA FONDATION BLACHÈRE