ACTUALITÉS


ACQUISITION IBRAHIMA THAM, CHAZEN MUSEUM OF ART

La galerie est heureuse d’annoncer l’acquisition de plusieurs oeuvres de la série Maam Coumba Bang de l’artiste sénégalais Ibrahima Thiam par le Chazen Museum of Art basé dans le Wisconsin aux États-Unis.

Le Chazen Museum of Art a élu domicile entre deux lacs sur le magnifique campus de l'université du Wisconsin-Madison. À quelques pas du capitole de l'État, il se trouve en plein cœur d'une ville universitaire dynamique. Le vaste site du Chazen, composé de deux bâtiments, abrite la deuxième plus grande collection d'œuvres d'art du Wisconsin et le plus grand musée de collection du Big 10. Dans ses 176 000 m2 d'espace muséal se trouve une collection d'environ 24 000 œuvres d'art couvrant diverses périodes historiques, culturelles et géographiques, de la Grèce antique, de l'Europe occidentale et de l'Empire soviétique à l'Inde moghole, au Japon du XVIIIe siècle et à l'Afrique moderne.

A PROPOS


IBRAHIMA THIAM

Ibrahima Thiam naît en 1976 à Saint-Louis du Sénégal. Plus tard, il s’installe à Dakar où il entreprend des études en économie.

A la suite d’un atelier organisé par le Goethe-Institut durant le Mois de la Photo à Dakar en 2009, il se découvre une passion pour la photographie. Autodidacte, il s’intéresse aux questions de la mémoire, de l’archive, de l’oralité africaine ainsi qu’aux mythes et légendes. Ibrahima collecte des images. Certaines, issues de ses archives familiales, contribuent fortement à forger son imaginaire. Il développe également depuis quelques années une thématique qui tend à mettre en lumière les divinités des communautés Lebu, et leur univers.

 Jusqu’à présent, son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives nationales et internationales, notamment : Raw Material Company, Dakar, Sénégal, (2020), The View From Here : Contemporary Perspectives From Sénégal, Zuccaire Gallery, SUNY Stony Brook University, New York, Etats-Unis (2019), Gallery Eulenspiegel, Bale, Suisse, (2017), Bronx University, New York, Etats-Unis (2016) ainsi que Telling Time lors de la 10éme édition des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la photographie (2015).

Ibrahima vit et travaille entre Saint-Louis et Dakar.

Précédent
Précédent

LUNE DIAGNE SÉLECTIONNÉ POUR LA VILLA ALBERTINE 2024

Suivant
Suivant

RÉSIDENCE 2023 : DRY OCEAN