Sambou Diouf


Sambou Diouf donne forme à des œuvres torturées qui tendent à s’exprimer dans une dimension urbaine. Les références y sont multiples, comme des échos passés, chargés de significations. L’artiste crée des ponts entre son travail et celui de ses pairs. Par cette impulsion,il interpelle et crée du lien dans un hommage à ses précurseurs, aux grands-maîtres de l'expression contemporaine de l'École de Dakar.

Une fascination caractérise les traits de l’artiste, suscitant des émotions partagées. En convoquant de nombreux symboles et en jouant avec les reliefs, le plasticien dévoile une puissance devenue mystique dans ses travaux.

Un attrait presque obsessionnel se fait sentir : celui de la forme sculpturale, qui semble vouloir s’évader de la toile ou du papier. Les couleurs s’épousent, se complètent mettant en avant des contrastes tranchants.

Comme un appel venu des profondeurs, Sambou se place comme un artiste héritier d'une tradition et d'une histoire de la peinture sénégalaise à laquelle il tente humblement d'apporter sa contribution.



SambouDiouf_FreredAme_HorsLesMurs_Manège_1.jpg
Portrait II, Sambou Diouf.jpg

en savoir plus :