Patrick Joël Yonkeu Tatcheda

Patrick Joël est né en 1985 à Douala au Cameroun. 

Après une formation scientifique au collège St Jean Baptiste de Bangangté, et un bref séjour à l'université de Dschang (maths/informatique) et de Yaoundé I (Arts plastiques), il décide finalement de se consacrer à l’art. Patrick Joël part en Italie où il étudiera la peinture et obtiendra par la suite une bourse d’étude au sein de l’Académie des Beaux Arts de Bologne. Il y obtiendra une licence en peinture en 2013 et successivement en 2016 un Master en Arts visuels sur le thème, "le Zen dans l'art".Après son parcours académique, il s'installe à Bologne.  Chercheur acharné, il poursuit son parcours à travers  de nombreuses collaborations entre l’Afrique et l’Italie et par la création d’ateliers de peinture interculturels avec les écoles et le milieu associatif de la région Emilia-Romagna. 

Récemment il a prit part à l’exposition « I IS ANOTHER BE THE OTHER » de Simon Njami à la Galleria Nazionale d’Arte moderna e contemporanea di Roma en Italie et à la Biennale de Dakar2018 organisée par ce dernier, puis à Manifesta 12 dans le cadre du « Collateral project Art and Globalization » de la curatrice danoise Rikke Jorgensen, et des curatrices associées Valentina G. Levy et Nadine Bilong. 

Bien que la peinture et la sculpture soient ses mediums de prédilection, Patrick Joël Tacheda Yonkeu s’exprime également au travers d’installation et de performance. 

Enfin, selon lui la peinture est partout où l’espace donne à mettre en scène les formes en mouvement dans un corps à corps entre les ténèbres et la lumière, débouchant sur des harmonies infinies suggérées par le dialogue poétique de la palette du peintre et son esprit.

 
OH GALLERY