online viewing room


OH GALLERY est heureuse de présenter une sélection d’œuvres de Felicite Codjo issue de plusieurs récentes série de dessins et toiles réalisées entre 2022 et mi-2023.

ESQUISSER LA DOULEUR POUR HABITER UNE HISTOIRE

FÉLICITÉ CODJO
01 AOÛT- 02 SEPTEMBRE 2023

PRÉSENTATION

 

La touche est rapide, saccadée, colérique. 

Les coups de pinceaux ne sont plus seulement des traits, mais des émotions vives jetées sur toile ou papier. Félicité Codjo voyage jusqu’à l’épicentre de l’humanité et embrasse toute sa complexité et ses vices. Faire d’un défaut, de tout ce qui rend l’humain bancal, un cri à l’existence nécessite de l’observation et de la compassion. L’artiste les appelle reliefs, ces petites aspérités qui font d’un être une personne à part entière. Elle ne cherche pas à représenter un visage, une bouche, des yeux, mais bien à saisir un regard, à esquisser une douleur pour habiter une histoire.

Les couleurs sont nuancées, parfois rehaussées de tons vifs qui permettent à l’artiste de guider le regard du spectateur. La maîtrise d’une pratique n’est que le reflet de sentiments insaisissables, parfois contradictoire que Félicité côtoie sans cesse.

La peinture, le crayon et le pastel deviennent des manifestations visibles d’un geste : celui qui libère, qui emprisonne ce qui est trop lourd, qui détache les fardeaux longuement portés sur le dos et qui les suspend, là, hors du temps.

Les gestes se font miroir, la toile est un reflet : il suffit de s’autoriser pour admirer un fragment de fragilité.  

 

Sans titre

2022-2023
Technique mixte sur papier
55 x 75 cm

 

DE SUEUR ET D’ESPOIR

2022
Technique mixte sur papier
75 x 55 cm

PROJECTION

2023
Acrylique sur toile
100 x 80 cm

l’attente interminable

2022
Technique mixte sur papier
75 x 55 cm

Félicité Codjo a une passion pour le dessin dès l’enfance. Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire au Bénin en 1977, Félicité poursuit des études universitaire de 1978 à 1980 à la faculté des lettres, section anglais, de l’Université du Bénin à Cotonou. Elle occupe ensuite un poste de secrétaire dans une agence de vente de tabac.

De 1985 à 1987, elle effectue un apprentissage de la peinture dans un atelier à Lomé au Togo.

Arrivée et installée définitivement à Dakar en 1987, Félicité participe la même année à une exposition panafricaine. Elle participe aux premières éditions de la Biennale de Dakar en 1990 et 1992. A partir de 1994, elle participe à une série d’exposition collective au Sénégal et à l’étranger. Elle fait notamment parti de la sélection IN de la Biennale de Dakar en 2002. Elle découvre l’artthérapie en 2004 et intègre l’équipe d’animation d’atelier d’art thérapie à destination des patients du service de psychiatrie de l’Hôpital Principal de Dakar. Les oeuvres des patients sont sélectionnées et exposées lors du OFF de la Biennale de Dakar en 2006.

De 2007 à 2016, Félicité multiplie les expositions collectives et individuelles au Sénégal mais aussi au Togo, en Suisse, en Allemagne, en Belgique ou encore au Canada.

En 2018, elle est de nouveau sélectionné au IN de la Biennale de Dakar.

 

LES CŒURS BATTENT À L’UNISSON

2022
Acrylique sur papier
65 x 75 cm

 

Sans titre

2022-2023
Technique mixte sur papier
148 x 100 cm (x3)

Contactez-nous.

Vous souhaitez :

  • obtenir des informations

  • acquérir une oeuvre

  • recevoir le catalogue de l’artiste

Merci de remplir le formulaire.