> Expositions 

Chaman

La relation entre Aliou Diack et la Nature est déjà connue. Ce jeune homme qui, enfant, se rendait à l’école à pied et entendait dans la pénombre de l’aurore le bruit des animaux de la brousse, nous délivre dès 2014 des travaux d’un esthétisme nouveau, associé à des techniques propres, reflets de sa perception extrasensorielle. 


Ses œuvres, véritables récits de songes, comme pour exorciser ses cauchemars d’enfant, ont dès le début fasciné.

D’un chaos apparent de formes et de textures jaillit un foisonnement de détails, ou, paradoxalement, un vide chirurgical qui ne se révèlent qu’au moment où on s’en approche. Sous emprise, il est quasiment impossible de ne pas venir au contact de ses œuvres, qui absorbent le visiteur et lui font percevoir un autre monde, dont Aliou est le dépositaire. Un univers secret d’initiés qui vivifie tous les sens et reconnecte l’Homme engourdi à une nature sacrée, maltraitée. 
Laissée à la merci des éléments puis à ses pèlerins à plumes, sa création se façonne sur la toile vierge. Ce ballet orchestré d’interventions divines illustre les facultés de l’artiste à travailler de pair avec l’insaisissable, ineffable. Ce rituel, exposé aux caprices et aléas du Temps, est ensuite cartographié par Aliou en semant les pigments issus de son village (près de Mbour) avant qu’il ne finalise au pastel. Préparée par sa famille, cette alliance de savoirs ancestraux et pratiques traditionnelles sénégalaises précieuses fige les visions du Chaman qu’il est.

Sanctifier, retranscrire, dire, montrer ce que l’Homme d’aujourd’hui ne voit sans doute plus ou ne peut plus voir. Véritable intermédiaire entre l’Humanité et l’esprit de la Nature, Aliou Diack, toujours silencieux, laisse ses œuvres s’exprimer d’elles-mêmes. A quoi bon tenter d’expliquer l’inexprimable ? 

A travers sa première exposition individuelle dans son pays d’origine, l’artiste, transcendé par l’actualité, nous livre un manifeste d’une infinie beauté tantôt poétique et tantôt torturé. 


Dans un Sénégal et plus largement un monde où la Nature est en proie aux menaces de l’Homme, Aliou nous invite, dans un voyage initiatique, à observer et à nous questionner à travers son regard quasi prophétique, sur l’éternel lien, ainsi que le fragile équilibre, entre Nature et Culture.

 
Chaman - Aliou Diack