TALKING OBJECTS LAB
Viyé Diba et Ibrahima Thiam participent aux programmes de Talking objects lab dans le cadre de la 12ème édition du Partcours au Musée Théodore Monod (IFAN) à Dakar.
RÉ-IMAGINER LE PASSSÉ ne se limite pas simplement à deux expositions à Dakar et à Berlin, il s’agit d’un voyage de recherche à long terme, s’étendant sur plusieurs mois. Guidée par une approche participative, une équipe de conservateurs allemands et sénégalais réunit des esprits curieux et des artistes visionnaires pour explorer notre passé et notre avenir.
Le projet aborde la question de savoir si une réinterprétation du passé peut produire d’autres récits pour l’avenir et donc une nouvelle éthique dans les relations entre le Sud global et le Nord global.
Les intervenants se révèrent au concept de l’imaginaire comme point de départ pour repenser les réalités et contribuer ainsi à leur changement. En se focalisant sur la colonialiste de notre époque, le projet propose de revisiter le passé et d’imaginer un avenir à partir d’une perspective décolonise, afin d’ouvrir la possibilité de nouveaux modes de pensée, d’autres savoirs et d’autres récits.
Ces réflexions émanent d’une série d’ateliers - appelés LABoratoires et organisés en mai 2023 à Dakar - au cours desquels les artistes participants et leurs penseurs Nikita Dhawan et Maria do Mar Castro Varelas ont partagé leurs approches et leurs pratiques.
c’est dans ce processus dialogique qu’ont évolué les oeuvres d’art présentées dans l’exposition, dont la plupart ont été commandées spécifiquement pour ce contexte. Les artistes revisitent les objets, repensent l’histoire, redécouvrent la connaissance et jettent un pont entre l’espace et le temps.
RÉ-IMAGINER LE PASSÉ fait partie de la série d’évènements, résidences d’artistes et d’expositions TALKING OBJECTS LAB Décolonizing Knowledge, qui se déroule depuis 2020 en Allemagne, au Sénégal et au Kenya.