DRY OCEAN RÉSIDENCE 2023, TOUBAB DIALAW
Dry Ocean est un projet collectif de recherche artistique et d'exposition entre Dakar et Berlin. Il peut être lu comme un voyage interdisciplinaire et transcontinental. Né d'une période d'échange intensif entre tous les participants, le projet observe la notion de partage d'influences culturelles individuelles, d'expériences hybrides et de traditions de connaissances par le biais de la pratique artistique. L'œuvre d'art qui émerge de ce dialogue se préoccupe moins de la création d'une position individuelle que de la traduction d'une inspiration et d'influences réciproques, c'est-à-dire "être touché" et "se laisser toucher", en une forme esthétique symbiotique.
Que pouvons-nous et devons-nous (dés)apprendre les uns des autres et que devons-nous apprendre de nouveau pour répondre aux conditions critiques actuelles du monde ? Quels modèles alternatifs d'"habiter" la Terre ensemble peuvent naître de cette forme de processus artistique collectif ? Dry Ocean vise à redécouvrir le monde, un monde qui est continuellement en devenir et en relation, et qui contient donc toujours l'inconnu et l'avenir. Dry Ocean est un espace vivant partagé par les humains et les autres êtres vivants et surtout un espace spirituel. L'accent est mis sur le procédural, le fluide, la transformation et les métamorphoses et s'éloigne des visions du monde rigide des frontières, de l'exclusion et de l'"altérité".
"En général, le projet comporte deux parties, une phase de recherche artistique et diverses formes de présentation : Une exploration contextuelle collaborative à long terme avec des résidences de travail et d'échange à Berlin et à Dakar signifie que les différentes perspectives de tous les participants informeront les thèmes et les questions posées dans Dry Ocean.
La deuxième partie concerne la traduction de ces thèmes et questions en divers formats de présentation et une exposition itinérante conçue pour ouvrir le dialogue public par le biais de performances collectives, de formats participatifs, de coopérations et d'une collaboration avec des organisations de la société civile. Les deux parties ne sont pas nécessairement des entités séparées, ce qui signifie que la phase de développement a une place pour la présentation publique et que des résultats également partiels peuvent être présentés dans le cadre du projet de recherche".
ARTISTES RÉUNIS AUTOUR DU PROJET:
Katja Aufleger
Aliou Diack
Ibaaku
Selly Raby Kane
Fabien Knecht
Jeewi Lee
Anna Lessing Menjibar
Ibrahima Thiam
Agnès Stillger
Nathalie Vairac