ACTUALITÉS


VIYÉ DIBA AU 19M, CHANEL

L’oeuvre de Viyé Diba, Révélation, est présentée au 19M à Dakar et Paris.

De janvier à mars 2023, le19M a installé à Dakar une galerie éphémère hors les murs avec le concours de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) sur le site du musée Théodore-Monod d’Art africain. Si Dakar est influente sur la scène culturelle et créative mondiale, le Sénégal tout entier est une terre de savoir-faire auxquels le19M ne peut qu’être particulièrement sensible. La programmation de la Galerie du 19M Dakar était composée d’une exposition collective, d’un programme de conférences et d’ateliers qui font rayonner la richesse créative du Sénégal et les valeurs humanistes de son artisanat d’art.

C’est l’exposition présentée à Dakar qui est désormais montrée à la Galerie du 19M. Elle croise la broderie et le tissage, deux artisanats d’art dans lesquels le Sénégal excelle, à d’autres disciplines artistiques et médiums de la création contemporaine. Elle invite à un voyage à travers époques et territoires, matériaux et techniques, styles et signes, célèbre la dextérité matérielle, révèle des savoir-faire ingénieux et témoigne de la richesse créative qu’offrent le tissage et la broderie que ce soit sur cuir, laine, soie, raphia, coton, synthétique…

Cette exposition réunit une soixantaine d’œuvres et d’installations, réalisées par près de trente artistes et artisans contemporains émergents ou reconnus, originaires du Sénégal mais aussi du Mali, d’Afrique du Sud, et de France. Plusieurs ont été empruntées à des artistes, des collections publiques ou privées, tandis que d’autres ont été produites spécialement, certaines en complicité avec des Maisons d’art du 19M, instaurant des ponts entre Aubervilliers et Dakar.

Le parcours de visite cartographie certains savoir-faire sénégalais : tissage et broderie sont ainsi complétées d’une section sur la teinture indigo – pratique durable et particulièrement répandue au Sénégal qui continue d’être modernisée par une jeune génération de créateurs passionnés – et d’un focus sur la Casamance, berceau de la tradition du pagne tissé. D’autres artisanats régionaux du Sénégal sont aussi mis en valeur, notamment ceux de Saint-Louis, du Cayor et du Sine Saloum.

 La diversité de cette programmation témoigne du lien non rompu de la transmission des connaissances artistiques et artisanes dont font preuve les créateurs contemporains au Sénégal conviés à ce rendez-vous du donner et du recevoir.

Plus d’informations

A PROPOS


VIYÉ DIBA

Viyé Diba est né en 1954 à Karantaba au Sénégal. Diplômé de l’École Normale Supérieure d’Éducation Artistique de Dakar et de l’École pilote internationale d’art et de recherche de la Villa Arson à Nice. Il prépare ensuite un troisième cycle en géographie à l’université de Nice sur le thème « salubrité et esthétique urbaine ». Il a été professeur à l’École Nationale des Arts de Dakar où il a participé à la formation de plusieurs générations d’artistes.

Son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde et figure dans plusieurs collections individuelles et institutionnelles. Lauréat du grand prix Léopold Sédar Senghor de la biennale de Dakar en 1998,  Ses oeuvres ont été acquises par des musées et des fondations internationales tels que le Smithsonian Museum, Peabody Essex Museum, UCLA Fowler Museum,  Banque Mondiale, Fondation Aterrana Stiffung, Fondation Hans Bogadske, Fondation Blachère, Fondation Peter Gabriel, Newark Museum ou encore le Centre Pompidou. 

Viyé Diba vit et travaille à Dakar. En 2022, il inaugure à Dakar un espace de création et de recherche : Manifa.


Précédent
Précédent

ACQUISITION : FÉLICITÉ CODJO, MAISON DES ESCLAVES, GORÉE

Suivant
Suivant

JEEWI LEE : ALBERS FOUNDATION RESIDENCY