ACTUALITÉS


ALIOU DIACK AU VILLAGE DES ARTS

Mis à la disposition de la communauté des artistes plasticiens de la seconde génération postcoloniale par l’État du Sénégal depuis 1998, le Village des Arts est un espace de création et d’échanges, dynamique qui comprend cinquante-deux ateliers où toutes les disciplines des arts visuels y sont représentées (peinture, sculpture, céramique, photographie, vidéo, installation, etc.). ce haut lieu de la culture, au Sénégal, est doté de résidences de création, d’une cafétéria, d’une bibliothèque et d’une galerie d’environ 300 m2 la galerie du Village des Arts est une des meilleures cimaises de Dakar, où les œuvres des résidents et invités s’expriment pendant toute l’année.


Ce lieu de recherche, d’expérimentation, de création, de production, de diffusion, d'animation, de promotion et d'échanges artistiques reçoit aussi des concerts et événements culturels, tandis qu’artistes et visiteurs échangent sur l’art au sein des ateliers ouverts.

Ubéku II

Pascal Nampémanla Traoré, Pinang NIANG, Alain Touré Maguette, Adjara Kane LEYE, Khadidiatou SOW, Soly Cissé, Camara GUEYE, Badou DIACK, Sadio, Cheikha Siggil, Samba FALL, Bass Design Latyfah POUYE, Veni Akomian, Sadio.

”L’exposition “Ubéku II “ est une aubaine qui marque à la fois , le retour du village des arts de Dakar dans le Partcours après cinq éditions mémorables ainsi qu’ un renouvèlement de la chaine des interactions entre créateurs d’art contemporain, donnant libre cours à de nouvelles inspirations artistiques. La Galerie Léopold Sédar Senghor reçoit ainsi les œuvres inédites d’artistes sénégalais non-résidents et une déambulation dans les ateliers ouverts à la découverte de créations récentes des résidents :

Louis BASSENE, Adama BOYE, Serigne Mbaye CAMARA, Mouhamadou DIA, Amadou DIENG, Djibril André DIOP, Limalé DIOP, Sogui DIOP, Sylvain DOMINGO, Séa DIALLO, Assane DIONE, Kara FALL, MOR FAYE (Murf), Seyni Gadiaga, Assane GNING, Mballo KEBE, Fola LAWSON, Zulu MBAYE, Serge MIENDINI, Fatime MBENGUE, Daouda NDIAYE, Moussa SAKHO, Béhan TOURE, Moussa TINE, Birame THIOMBANE, Betty WEBER, Kiné AW, OUSMANE BA, Adama BA, YAKHYA BA, Dieynaba BALDE, Kemboury Bessane, Adama CISSE (Adi), Mahone DIOP, Absa FAYE, Lassana GASSAMA, Baba Ly, Amadou LY, Mouhamed NDIR, Boubou NDIAYE, Mabéye NDIAYE, Moussa NDIAYE, Awa NDIAYE, Yérim THIMBO).

Une Performance de Danse & slams ainsi que des ateliers d‘art (Peinture-Sculpture-Céramique-Batik-DJ Set-polygravure) pour enfants et adultes.


Les artistes Invités comme Résidents, partagent ainsi leurs préoccupations et espoirs, créant ainsi un témoignage vibrant de la diversité artistique au Village des Arts. Chaque artiste demeure marqué par son identité, par sa spécificité, et n’excluant, ni le dialogue, ni la complémentarité ; Ubeku nous invite à réfléchir, à ressentir, soulignant notre humanité partagée et célébrant la diversité qui enrichit notre monde, ouvrant ainsi la voie vers un avenir plus inclusif et compréhensif.

A PROPOS


ALIOU DIACK

Aliou Diack est né en 1987 à Sidi Bougou, dans la région de Mbour, à Dakar au Sénégal.

Enfant curieux, Aliou part à la découverte de la nature, des univers de la faune et de la flore. Il observe les proportions, les couleurs, les textures et enregistre tout ceci dans des carnets de dessins, qui lui servent de terrain d’entrainement. Pour poursuivre ses études, il quitte son village à 10 ans pour aller s’installer au cœur de Dakar. Il n’y retrouve pas la même nature ni la même liberté, et compense en dessinant « partout » autours de lui, de façon à recréer son univers.Il se lance dans des études d’art à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar, où il sera amené à manipuler de multiples médiums et outils qui lui permettront d’augmenter son champs artistique et de maîtriser d’autres techniques que celle du dessin.

Major de sa promotion, Aliou se distingue des autres par la puissance visuelle de ses œuvres, sobres, mais à desquelles émane un univers naturel primitif et instinctif.Aliou Diack vit et travaille actuellement à Dakar, au Sénégal.

Précédent
Précédent

DRY OCEAN, PARTCOURS, MUSÉE THÉODORE MONOD

Suivant
Suivant

VIYÉ DIBA ET IBRAHIMA THIAM, TALKING OBJECTS LAB, PARTCOURS