la meute

oumar ball, Aliou Diack, Patrick-Joël Tatcheda YONEKU
17 MAI - 12 JUILLET 2022

HALL, OH GALLERY, DAKAR

EXPOSITIONS DAK’ART 2022

PRÉsentation

 

Les bestiaires sont si proches de l’humanité, de ses vices et de sa beauté, que leur comparaison est souvent évidente. La flore et le règne animal sont les réceptacles de nos peurs, de nos légendes depuis bien des siècles. Oumar Ball, Aliou Diack et Patrick-Joël Tatcheda-Yonkeu investissent les hauteurs du hall avec leurs rêves, leurs enfances et surtout leurs chimères.

En levant les yeux, nous y découvrons des oiseaux suspendus, nichés ici et là, dans quelques recoins bien gardés, accompagnés de leurs ombres mouvantes. De métal et de fer, aux contours incertains et figés dans un mouvement de vie, ces créatures sont nées des mains du sculpteur Oumar Ball. 

Métaphore de libertés et d’âmes fantasmées, les silhouettes des volatiles entre en écho avec le cycle de la nature travaillé par Patrick Joel Tatcheda Yonkeu. De ses encres et d’une technique élaborée au fil des ans, le plasticien dresse une réflexion picturale des cycles naturels et de la vie dans sa globalité. Les couleurs des saisons viennent animer le hall d’un vent de souvenirs : ceux d’un enfant courant dans les champs, au contact permanent d’une faune sauvage. Sur un fond noir se détache un bestiaire tout autre, pourtant lié aux volatiles d’acier : les hyènes d’Aliou Diack, se pavanent, de leur rire cynique et criard.

Dans les imaginaires collectifs, elles peuvent être chargées de valeurs négatives, portant en elles le mal, elles s’opposent et complètent la symbolique du vautour - des chasseurs de charognes, se nourrissant de la mort et de la tristesse. Mais les hyènes cacheraient aussi des facultés de divination, comme des allégories de la connaissance, du savoir et de la science.

C’est dans cette tension, à la fois maternelle et dangereuse, que le trio d’artistes inscrivent leurs réflexions. En convoquant des fantômes indomptables de formes animales, ils y insufflent secrètement des lueurs humaines.

 

Le dossier de presse (fr & EN)

les oeuvres de l’exposition

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LES ARTISTES

OUMAR BALL

Artiste mauritanien, Oumar Ball est né en 1985 à Bababé, dans la région du fleuve Fouta Tooro. D’abord élevé par sa grand-mère, il s’installe par la suite à Nouakchott avec sa famille, Il a alors 12 ans. Il grandit au côté d’un père peintre et photographe dont il suit rapidement les pas.

Dès ses 9 ans il approche la sculpture, pour s’engager plus sérieusement dans une voie picturale autour de ses 15 ans. Ses recherches oscillent entre figuration et abstraction.

Quels que soient les matériaux qu’il utilise, il y retrouve le plaisir du fil de fer qui dessine, du métal qui colore, de l’argile qui aquarelle. Au regard de ses œuvres, l’artiste prend la mesure de racines qui, à ce jour, inspirent toujours son travail. Le fil de fer reste la trame de fond d’ identité plastique de Oumar Ball. Avec cet outil, il assemble tôle ondulée et le métal recyclé dans ses sculptures aussi bien que ses peintures.

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Aliou Diack

Aliou Diack est né en 1987 à Sidi Bougou, dans la région de Mbour, à Dakar au Sénégal.

Enfant curieux, Aliou part à la découverte de la nature, des univers de la faune et de la flore. Il observe les proportions, les couleurs, les textures et enregistre tout ceci dans des carnets de dessins, qui lui servent de terrain d’entrainement. Pour poursuivre ses études, il quitte son village à 10 ans pour aller s’installer au cœur de Dakar. Il n’y retrouve pas la même nature ni la même liberté, et compense en dessinant « partout » autours de lui, de façon à recréer son univers.Il se lance dans des études d’art à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar, où il sera amené à manipuler de multiples médiums et outils qui lui permettront d’augmenter son champs artistique et de maîtriser d’autres techniques que celle du dessin.

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PATRICK-JOËL TACHEDA YONKEU

Patrick Joël est né en 1985 à Douala au Cameroun. Après une formation scientifique au collège St Jean Baptiste de Bangangté, et un bref séjour à l'université de Dschang (maths/informatique) et de Yaoundé I (Arts plastiques), il décide finalement de se consacrer à l’art. Patrick Joël part en Italie où il étudiera la peinture et obtiendra par la suite une bourse d’étude au sein de l’Académie des Beaux Arts de Bologne.

Il y obtiendra une licence en peinture en 2013 et successivement en 2016 un Master en Arts visuels sur le thème, "le Zen dans l'art".Après son parcours académique, il s'installe à Bologne. Chercheur acharné, il poursuit son parcours à travers de nombreuses collaborations entre l’Afrique et l’Italie et par la création d’ateliers de peinture interculturels avec les écoles et le milieu associatif de la région Emilia-Romagna.

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